Pourquoi et comment les changements climatiques affectent-ils particulièrement les femmes ?

 

Les changements climatiques ont des impacts sur l’ensemble de la population, au Nord comme au Sud, dans les pays plus développés comme dans ceux aux prises avec des enjeux de pauvreté, d’analphabétisme, de malnutrition. Alors pourquoi pensons-nous que les femmes sont particulièrement touchées par les effets des changements climatiques ? Une des réponses se trouve dans les divers rôles que les femmes assument auprès de leur famille, de leur communauté, de leur pays.

L’une des activités humaines les plus affectées par les changements climatiques est l’agriculture, domaine dans lequel les femmes jouent un rôle majeur, sans pour autant que celui-ci soit pleinement reconnu à sa juste valeur. Quand les récoltes chutent à cause des dérèglements causés par les changements climatiques, les femmes sont souvent en première ligne. En effet, en plus de participer activement au développement de l’agriculture dans leur pays, elles produisent la nourriture pour leur famille et elles assument aussi, en grande partie, le commerce de proximité des produits qui profite à l’ensemble de leur communauté, de leur région.

Les conséquences des changements climatiques sur l’agriculture mettent en péril la disponibilité des aliments pour les femmes et leur famille. Et si la sécurité alimentaire n’est pas assurée, c’est la santé qui se détériore, les revenus qui diminuent, la migration qui devient presque incontournable dans des conditions souvent dangereuses. Le cercle vicieux de la pauvreté, de la précarité et de la malnutrition s’amorce. Les changements climatiques touchent également d’autres aspects de la vie des femmes. Par exemple, la désertification les oblige à parcourir de longues distances pour se procurer le bois, essentiel à la cuisson des aliments. Les catastrophes naturelles les éloignent de leur communauté et les mettent en situation d’insécurité et de précarité. Les femmes sont malheureusement fort peu écoutées, prises en compte, consultées… C’est pourquoi elles se mobilisent !

Les femmes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les changements climatiques, il est donc primordial qu’elles soient incluses dans l’accord qui sera conclu par les pays à la COP21. Les principes d’égalité entre les femmes et les hommes doivent être inscrits dans l’ensemble de l’accord et non seulement dans le préambule.

Dans le prochain article : comment les femmes se mobilisent pour lutter contre les changements climatiques ?

– Un article de Linda Gagnon, chargée de programme pour  SUCO.  Linda est à Paris et participe aux activités de la société civile organisées en marge de la COP21.