Alicia et la fleur de Huaganku

 
Alicia Chávez et ses trois enfants – Ocshapampa Crédit-photo : Lauriane Beaulieu

 

Agricultrice et productrice de fromage, Alicia Chávez vit dans la communauté d’Ocshapampa, située dans la partie alto-andine de Huari. La famille d’Alicia fait partie des nombreuses familles bénéficiaires du projet de fromageries artisanales familiales démarrées en 2010 par SUCO et Allpa, partenaire local à Huari. La fromagerie est une petite pièce très modeste, souvent annexée à la maison, équipée d’une petite table, d’une cuisinette à gaz ou à bois et d’une étagère pour entreposer le matériel et les fromages. Ce sont principalement les femmes qui produisent le fromage. Cela leur permet d’acquérir une très grande autonomie, car elles participent désormais à l’économie familiale en gagnant un revenu avec la vente de leurs produits. Ces femmes ne sont plus seulement confinées aux tâches ménagères, à la cuisine et au soin des enfants. Elles possèdent un travail qui leur permet de développer de nouvelles compétences et qui leur procurent un revenu.

Depuis 2011, la famille d’Alicia possède sa propre fromagerie. À travers les formations et les ateliers sur l’élaboration de fromage frais donnés par Allpa, Alicia a commencé à produire du fromage artisanal pour sa consommation personnelle et celle de sa famille. Elle a, par la suite, commencé à vendre une partie de sa production afin d’en tirer des bénéfices. La production de fromage artisanal ne représente pas seulement une source de revenus pour les familles, mais également une source nutritive d’alimentation. La production hebdomadaire d’Alicia dépend de la quantité de lait fournie par ses vaches laitières. Elle dépend également de nombreux éléments comme la santé des animaux, les pâturages et l’installation de systèmes d’irrigation. Alicia possède huit vaches, dont deux qui sont laitières. Lorsque la production de lait est insuffisante pour produire du fromage, Alicia achète du lait à une voisine. La production de fromage n’est donc pas uniquement bénéfique pour les familles productrices, mais également pour les familles qui produisent seulement du lait. C’est un cercle vertueux qui est créé dans la communauté. Alicia produit environ une dizaine de fromages par semaine, dépendamment de la quantité de lait disponible. Une partie de sa production est consommée par son mari et ses trois enfants, et l’autre est vendue dans sa communauté et au marché local de Huari.

 

Fromage frais artisanal « Jallga Queso » Crédit-photo : Julia Steiner

 

Alicia est l’une des premières femmes fromagères à recevoir la certification pour utiliser la marque locale « Jallga Queso ». Cette marque fut créée en 2012 par les familles rurales des communautés andines avec l’appui d’Allpa et de SUCO. Sur la vingtaine de familles productrices de fromage avec lesquelles travaille Allpa, seules cinq sont certifiées, dont celle d’Alicia au début 2013. Cette certification assure entre autres, un niveau de qualité du produit et son attribution fait l’objet d’une évaluation. Le fromage d’Alicia a donc une particularité, une image y est gravée : une vache, la fleur de Huaganku (fleur typique de Huari), une rivière et des collines, pour représenter la région. Ces quatre éléments représentent le logo de la marque. Cela permet de différencier le « Jallga Queso » des autres fromages mis en vente et d’assurer la qualité du fromage vendu.

alicia 3
Alicia Chávez – fromagerie artisanale Crédit-photo : Lauriane Beaulieu

 

Grâce au projet des fromageries familiales, Alicia a développé des compétences dans la production de fromage frais et dans la conservation de pâturage pour ses animaux. Elle participe à toutes les réunions mensuelles qui ont lieu dans sa communauté et continue d’assister à des formations sur l’élaboration de fromage donné par Allpa. Produire du fromage lui permet d’avoir plus d’autonomie, lui procure un travail qu’elle aime et lui permet de rapporter un revenu à sa famille. Les femmes que j’ai rencontrées lors de mes visites dans les communautés rurales démontrent toutes beaucoup de motivation et d’enthousiasme dans l’apprentissage du processus de production et dans le développement de leurs compétences. Alicia fait partie des meilleures productrices avec lesquelles travaille Allpa. C’est un modèle pour les femmes de sa communauté qui rêvent d’avoir une fromagerie et qui aspirent à être formées sur les techniques de production du fromage. Pour sa part, Alicia aspire à la création d’une association de productrices de fromage pour la production et la vente. C’est également l’un des rêves d’Allpa, qui étudie et analyse cette possibilité depuis quelques années.

Par Lauriane Beaulieu, ancienne volontaire (programme PSIJ) au Pérou.

Le Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.