Au sujet du COVID-19

 

 

 

Nous savons que la progression du Coronavirus (COVID-19) peut susciter des interrogations, voire de l’inquiétude. Comme toute organisation qui déploie des actions à l’échelle internationale et qui organise des événements, nous surveillons le développement de ce que l’OMS qualifie maintenant de pandémie, ainsi que les mesures recommandées par les autorités de santé publique. Nous sommes en contact avec les gouvernements du Québec et du Canada  pour nous assurer d’avoir l’information nécessaire pour prendre les meilleures décisions. Notre priorité est d’assurer la santé de nos équipes et celle des personnes que nous côtoyons, en plus de contribuer à l’effort mondial pour limiter la propagation du virus.

Voici les mesures de prévention préconisées par les autorités publiques :

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes;
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon;
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes;
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite;
  • Évitez de rendre visite aux personnes dans les hôpitaux ou les centres d’hébergement de soins de longue durée dans les 14 jours suivant le retour d’un pays étranger ou si vous êtes malade;
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.

En addition aux mesures qui précèdent, le personnel de SUCO (employé.es, volontaires et stagiaires),  autant au Canada qu’à l’étranger, est invité à être très prudent dans ses déplacements en transports en commun et dans ses interactions. Nous privilégions désormais les rencontres virtuelles et, conformément aux directives des autorités publiques, nous évitons l’organisation d’événements jusqu’à nouvel ordre.  En outre, nous évaluerons au cas par cas tout nouveau déplacement à l’étranger.

Les membres de notre équipe sont appelés·es, en cas de symptômes, à se mettre en quarantaine préventive et à contacter la ligne 1-877-644-4545 (pour ceux et celles résidant au Québec). SUCO facilitera, dans la mesure du possible, l’aménagement de leurs activités professionnelles.

La situation évolue rapidement et nous continuerons à suivre de très près les avis des gouvernements du Canada et du Québec. Nous invitons tout le monde à la prudence, comme meilleure des protections.

 

Geneviève Giasson

Directrice générale

 

Pour plus de renseignements :

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/#c41503

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html