Le Canada et l’Union européenne célèbrent la Journée mondiale de l’alimentation

 

logos-PRAN

Le Canada et l’Union européenne célèbrent la Journée mondiale de l’alimentation en inaugurant des travaux de conservation de sols dans le cadre du PRAN

Jacmel, le 16 octobre 2015 – Le Canada et l’Union européenne ont célébré la Journée mondiale de l’alimentation en procédant à l’inauguration d’un ensemble de travaux de conservation de sols réalisés par le Projet de relance agricole et de nutrition (PRAN) pour les familles paysannes de Marigot.

Lancé en 2013 à Marigot, localité située dans le sud-est du pays, le PRAN cherche à relever le défi de la sécurité alimentaire en agissant sur la protection, la conservation, la réhabilitation des sols et la relance agricole.

La célébration de la Journée mondiale de l’alimentation, autre aspect clé de cet évènement, a mis en exergue l’importance de ce thème pour le projet, dont une part importante va à l’éducation nutritionnelle et à l’alimentation.

Prenant part à cette cérémonie, l’ambassadrice du Canada, Mme Paula Caldwell St-Onge, a déclaré ce qui suit: « C’est ma première visite dans votre commune. Je la trouve belle et surtout pleine de potentiel. L’agriculture devrait être une source de richesses et de bien-être pour tous les fils et filles de la région. Elle devrait aussi être une arme de choix pour lutter contre l’insécurité alimentaire, la malnutrition et la pauvreté.»

Et d’ajouter: « Ce projet est une démonstration claire de vos capacités à vous mobiliser pour la protection des bassins versants, à retenir les sols là où il y a des parcelles à cultiver, et à conserver l’eau là où elle peut vous être utile. […] Les travaux donnent une idée de ce dont sont capables les populations bien motivées quand elles se donnent des objectifs réalistes et qu’elles sont bien encadrées. »

Participant à cette activité, la chef de la section développement rural de la délégation de l’Union européenne Mme Silvia Severi, a opiné en ce sens: « La sécurité alimentaire et nutritionnelle représente un enjeu majeur pour Haïti, elle figure au cœur de notre coopération. Actuellement, nous avons un portefeuille de projets en cours qui s’élève à 40 millions d’euros. »

visite-ambassade_pran