Célébrez 55 années solidaires avec moi !

 

Une étudiante du Cégep de Saint-Laurent vous invite à célébrer 55 ans de solidarité internationale !

Audrey_cloutier

Depuis janvier 2016, Audrey Cloutier, étudiante de troisième année du programme de Techniques d’intervention en loisir au Cégep de Saint-Laurent, réalise son stage au sein de l’équipe de SUCO, qui célèbrera ses 55 ans en juin prochain.

Ce n’est pas le fruit du hasard si Audrey a choisi cette organisation. À l’été 2015, elle a réalisé un stage Québec sans frontières dans les Andes péruviennes avec SUCO. Cette expérience d’initiation à la coopération internationale a changé sa vie, et elle en garde de très beaux souvenirs !

« Mon cœur est toujours au Pérou ! Je ne veux pas m’en détacher, c’était mon premier stage à l’étranger. J’ai créé des liens tissés bien serrés, rencontré des gens merveilleux, appris de nouvelles coutumes, je ne pouvais demander mieux. La famille qui m’a accueillie là-bas était remarquable. Toujours prête à m’aider, on me traitait comme leur propre fille. »

Après une si belle expérience sur le terrain, Audrey est restée dans la famille de SUCO avec qui elle partage plusieurs valeurs. Dans le cadre de son mandat de stage, Audrey appuie l’équipe d’engagement du public dans l’organisation d’un événement à haute teneur solidaire. Le 9 juin prochain, plus d’une centaine de personnes, dont des volontaires de retour, des membres de SUCO, des partenaires et des professionnels du milieu de la coopération internationale, se rassembleront à L’Espace La Fontaine pour célébrer 55 ans de solidarité internationale. En organisant cet événement, Audrey découvre la coopération volontaire et en apprend davantage sur des enjeux internationaux :

« J’aime découvrir ! En apprendre davantage sur la coopération internationale m’a ouvert les yeux. On peut être heureux avec ce qu’on a et le partage d’expérience est important. J’ai découvert un nouvel intérêt en moi, en lien avec SUCO, l’agriculture, la solidarité internationale. J’ai toujours aimé aider les gens, mais jamais trouvé vraiment comment, à part travailler dans le public. Le milieu de la coopération, j’aimerais l’expérimenter encore longtemps. »

Le Cégep de Saint-Laurent et SUCO, partenaires depuis 2012

Avant 2013, six étudiants et étudiantes du programme de Techniques d’intervention en loisir sont allés dans les Andes péruviennes pendant cinq semaines en partenariat avec SUCO. C’est en 2013 que ce stage « Loisir sans frontières » est devenu un stage du programme Québec sans frontières, financé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF). Et depuis ce temps, huit étudiants et étudiantes du Cégep ont participé au programme de stage.

C’est donc un rendez-vous au cœur du parc La Fontaine le 9 juin prochain dès 18 h. Audrey et SUCO vous invitent à découvrir les nouveaux programmes de volontariat et à fêter 55 ans d’action pour un monde viable, juste et solidaire. SUCO a les pieds sur terre et ça se célèbre en grand !

RÉSERVEZ VOS PLACES ICI !