Atelier | utilisation de la théorie U

 
Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 15/08/2018
9:00 - 12:00

Emplacement
SUCO


SUCO, en collaboration avec le Centre d’innovation sociale U.LAB de Concordia, vous invite à un atelier d’introduction à l’utilisation de la théorie U pour favoriser l’innovation et les changements émergents. Cette activité vise à outiller les praticiens et praticiennes du milieu afin d’utiliser les techniques pour favoriser la réflexion collective. Il est nécessaire plus que jamais de se réunir entre différents secteurs de la société pour apprendre de nouvelles façons d’être et de faire afin de devenir des catalyseurs de changement social. Le changement dont il est question est celui qui émerge d’une réflexion collective ou personnelle, et non celui dont on connaît déjà l’issue ou le résultat et qui, de ce fait, appelle une planification pour arriver au but. Le changement « émergent » est par définition inconnu a priori.  Il découle d’un changement de regard, d’un déplacement de posture intérieure, d’une réflexion profonde qui constitue le cœur d’une transformation.

Réservez votre place
(en bas de cette page)

Cet atelier se veut une introduction à l’utilisation de l’approche de la théorie en U et une réflexion sur la création possible d’un incubateur spécifiquement pour les OCI. Il vous sera aussi possible d’en apprendre davantage sur le U Lab déjà en place à l’Université Concordia auquel vous pourriez aussi participer gratuitement de septembre à décembre.

📍 Présentation de l’atelier par Annick Davignon

Cette matinée sera animée par Annick Davignon. Annick possède plus de 10 ans d’expériences dans l’organisation de projets et l’animation d’événements de toutes tailles. Diplômée en Études Internationales et langues modernes à l’Université Laval, elle cumule les expériences de groupes à l’étranger et la formation de groupes de jeunes en coopération internationale au sein de plusieurs organisations membres de l’AQOCI. Elle fait présentement une maîtrise en relations humaines à l’Université Concordia afin de parfaire ses compétences en conception, en gestion et en mise en œuvre de processus favorisant le renouveau et l’essor de systèmes humains (équipes, organisations et communautés).

 

📍 Pourquoi le U Lab peut-il être pertinent pour votre organisation?

  • Parce que vous et / ou votre organisation avez une idée, un projet ou des idées sur une solution possible à un défi social que vous aimeriez développer davantage!
  • Parce que vous souhaitez bénéficier d’un processus de changement structuré et d’une communauté de co-apprentissage pour soutenir le développement de votre idée!
  • Parce que vous êtes intéressés par un processus alternatif vous permettant de penser les changements émergents en vous engageant dans un apprentissage en profondeur sur vous-même, les autres et l’environnement plus large dans lequel nous travaillons et vivons!
  • Parce que vous aimeriez participer à une initiative de recherche-action qui expérimente des modèles d’apprentissage communautaire!

 

📍 Qu’est que les gens ont retiré de leur expérience précédente au U Lab?

  • Un processus puissant pour catalyser le changement
  • Une vision plus claire d’un changement souhaité et des étapes de mise en œuvre à travers un processus d’introspection
  • Un soutien et de la rétroaction constructive pour l’avancement de projets touchant divers secteur
  • La création de liens personnels et professionnels significatifs
  • Des opportunités de réseautage, de mentorat et de collaboration

 

📍 À propos de l’incubateur de l’Université Concordia

En 2015, le MIT a lancé un CLOM (cours en ligne ouvert massivement) nommé ULab – Transformer l’entreprise, soi-même et la société afin de guider les gens à travers un processus de changement intégrant les sciences sociales, la pleine conscience et le design thinking. Aujourd’hui, plus de 100 000 personnes dans 185 pays ont participé au ULab. Les participants s’inscrivent au cours en ligne, s’approprient le matériel à leur rythme chaque semaine avant de se rencontrer en personne dans un des incubateurs de leur communauté. Ces hubs collaboratifs aident les participants et participantes à naviguer à travers le processus d’apprentissage et à co-créer ensemble des projets à impact social. L’Université Concordia, propose un incubateur bilingue tous les jeudis matins pendant 11 semaines, de septembre à décembre.

En attendant, vous pouvez visionner :  une courte vidéo d’introduction du MOOC (en anglais) et une  une vidéo du Hub ULab Concordia 2017 (en anglais). Vous avez des questions? Envoyez-nous un courriel à : u.lab@concordia.ca.

N’hésitez pas à partager dans votre réseau l’affiche en pièce jointe!



Détails de l’événement

Lieu : Bureau de SUCO
7250, rue Clark, bureau #201

Date : 15 août 2018

Horaire : de 9 h à 12 h

Restez à l’affût ! Des nouveautés concernant l’événement seront dévoilées dans les semaines à venir!

Renseignements
Éléonore Durocher-Bergeron Tél.: 514 272-3019 poste 224 / Courriel : eleonoredurocher@suco.org

Bookings