Diakhassé : exposition féministe

 
Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 01/06/2018 - 30/06/2018
0:00

Emplacement
Maison de l'Afrique


Diakhassé est une exposition féministe multi-sensorielle présentée par SUCO dans le cadre du Rallye Expos de Vues d’Afrique ; elle se tiendra exclusivement du 1er au 30 juin 2018 à la Maison de l’Afrique.

Diakhassé met en lumière les perceptions de femmes d’ici et d’ailleurs, engagées pour l’égalité. Deux anciennes volontaires de SUCO ayant réalisé un mandat au Sénégal ainsi que deux africaines, portent un regard croisé sur la situation actuelle des femmes africaines et racontent les histoires de celles qui ont marqué leur identité féminine. À travers leurs œuvres et leurs textes, les artistes et collaboratrices de la soirée explorent des thématiques qui leur tiennent à cœur dont la jeunesse en milieu rural, la place des femmes africaines dans l’économie solidaire et leur adaptation quant aux effets néfastes des changements climatiques. À l’aide de leurs pinceaux, de leurs plumes et de leurs voix, des femmes de deux continents s’unissent pour l’égalité autour d’un féminisme vivant et inspirant !

** Le vernissage de l’exposition aura lieu le 7 juin dès 18h à la Maison de l’Afrique dans le cadre de la soirée de Retrouvailles annuelle de SUCO **

Artistes et collaboratrices


ÉLÉONORE DUROCHER-BERGERON
artiste peintre et ancienne volontaire de SUCO

Agente de programme pour SUCO et artiste dans ses temps libres, Éléonore a exploré, au cours des dix dernières années, le dessin, le graphisme, la photo et la peinture afin d’illustrer sa vision du féminin, de l’identité, la résilience et de l’appartenance. Ayant fait des études universitaires d’abord en relations publiques, puis en coopération internationale, et maintenant en développement économique communautaire, elle est convaincue que les communications et les arts peuvent servir de levier pour le développement social.

Elle a été coopérante volontaire au Burkina Faso, au Mali et, plus récemment, au Sénégal. Ces séjours ont fortement imprégné sa démarche en lui ouvrant un champ d’exploration culturel sans limite. Dans son travail, se côtoient différents codes (design graphique, art contemporain, symboles…). Ses toiles présentent des personnages féminins surdimensionnés, des motifs inventés et des couleurs vives tirées des milles et uns tissus rapportés de ses passages en Afrique de l’Ouest. Sa démarche est marquée par différentes formes de questionnement sur l’identité́ culturelle, féminine et au final intersectionnelle.

KÉSOUED
artiste peintre 

Keke Sourou Edwige, dit Késoued, est une artiste peintre issue d’une nouvelle génération d’artistes africaines et africains. Elle dépeint à travers ses œuvres un brassage culturel et idéologique unique. Née à Yaoundé au Cameroun en 1981, elle fut stimulée par une enfance enrichie par la bande dessinée et l’illustration, qu’elle n’avait aucune difficulté à reproduire sous forme de dessin. Son adolescence rehaussée par de multiples voyages ont fait d’elle une citoyenne du monde furetant avec différentes souches culturelles desquelles elles ne cessent de s’inspirer.

Caractérisées par un éclectisme raffiné, ses œuvres, associées à des objets comme la calebasse, le cauris, le raphia, symbolisent l’Afrique contemporaine et représentent une nouvelle vision de la peinture.

Les réalités de la vie quotidienne, le respect de la femme, la tolérance et une vision plus simple de la vie nourrissent son œuvre pictural riche en couleurs éclatantes.

MARLYATOU DOSSO
collaboratrice pour la rédaction de textes et blogueuse d’Afriknow

Jeune femme des cultures, Marlyatou Touré-Dosso, est spécialiste des questions de développement durable, passionnée d’environnement et de genre.

Si ses racines sont africaines, ses multiples lieux de résidences à travers trois continents, ses voyages et fonctions ont fait d’elle une citoyenne du monde tout en forgeant son identité de femme. C’est cette expérience afropolitaine, diasporique et féminine qu’elle explore dans ses articles sur le site Afriknow qu’elle a co-fondé il y a maintenant six ans. Un article à la fois, elle participe à la construction narrative contemporaine et positive de son Afrique et de ses femmes.

SOPHIE BOURDON
collaboractrice pour la rédaction de textes et ancienne représentante de SUCO au Sénégal