L’agroécologie au service de la planète

 
Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 12/08/2016 - 14/08/2016
9:00 - 11:30

Emplacement
Université du Québec à Montréal – Pavillon A (Local A-M050)


IMG_400px

Dans le cadre du Forum social mondial

Table ronde

Depuis des millénaires, les familles paysannes développent des pratiques agricoles qui tiennent compte des savoirs et savoir-faire paysans, de l’utilisation respectueuse des ressources, de la diversité et des synergies entre les écosystèmes. Depuis bon nombre d’années aussi, un autre courant, très largement répandu, a tenté, avec de grands succès d’ailleurs, de changer les pratiques sous le prétexte que pour nourrir le monde, il fallait utiliser des méthodes modernes,  ce qui nous a conduit à l’industrialisation de l’agriculture, à la mécanisation des pratiques, à l’introduction d’intrants chimiques et finalement à la marchandisation des produits agricoles. Les conséquences sont nombreuses et désastreuses dans certains cas, perte de biodiversité, érosion des sols, raréfaction de l’eau, contamination des sols et des sources d’eau, maladies et mortalités dû aux empoisonnements, conflits sociaux.

Il est difficile de nos jours, de résister à ce dernier courant mais plusieurs millions de familles paysannes dans le monde y résistent fièrement et reçoivent l’appui d’organisations locales et internationales pour continuer à faire évoluer leurs pratiques agricoles et ce, toujours dans le respect des ressources naturelles. L’agroécologie est une réponse et une solution aux changements climatiques.

Cet atelier vous permettra de connaitre des expériences d’agroécologie sur divers continents et de rencontrer des personnes inspirantes pour qui l’agroécologie n’est pas juste un mot mais bien un mode de vie et notre avenir à tous et toutes.

En collaboration avec: