COY 11: l’implication de la jeunesse dans la lutte aux changements climatiques

 

 

Alors que conférence des Nations Unies sur les changements climatiques a lieu en ce moment même à Paris, un groupe de 52 jeunes experts sur les enjeux climatiques représentant 18 pays différents se sont retrouvés à la COP21 afin de présenter un livre blanc aux décideurs internationaux. 

Ce livre, qui est le fruit d’une recherche menée au cours des dernières années par le Parlement mondial de la jeunesse pour l’eau, regroupe les constats et les recommandations que ces jeunes ont émis sur le lien entre les changements climatiques et la santé, l’agriculture, le partage des ressources et les aléas climatiques. Afin de promouvoir l’implication des jeunes dans la lutte aux enjeux environnementaux, quoi de mieux pour eux que de présenter leur travail dans le cadre de la Conference of Youth (COY). Il s’agit d’un espace dédié spécialement à la jeunesse qui souhaite s’engager dans le débat public pour offrir des solutions aux problèmes environnementaux.

Le livre blanc a également été remis au premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, à la suite d’un entretien où les jeunes québécois qui ont participé à la rédaction du livre ont pu lui transmettre leurs recommandations pour le Québec.

Durant la COP21, les jeunes ont également présenté leur travail à la ministre de l’écologie française Mme. Ségolène Royal.

Par Thiago Hutter, participant à la rédaction du livre blanc à la COY 11 et  représentant de SUCO à la COP21.

12333660_10153097975551431_550821334_o