La réussite d’Esteban

 

L’entrepreneuriat au service de la famille

photo1
Esteban produit désormais 15 variétés de légumes

«Quand je me suis rendu compte que PROGA-Jeunes allait ouvrir un groupe à Apasulu, cela a attiré mon attention car je souhaitais en apprendre davantage sur l’agroécologie. Je craignais que les cours ressemblent à des cours universitaires, mais maintenant je peux affirmer qu’ils sont meilleurs parce qu’on y apprend aussi à protéger l’environnement et à cultiver de manière biologique».

Esteban est un participant régulier du marché vert situé à El Limón. Il y vend des concombres, betteraves, ognons  et autres légumes, ce qui lui permet de gagner près de 3000 cordobas. Ses efforts pour commercialiser ses produits lui ont permis de s’acheter un petit système d’irrigation pour sa parcelle qu’il entretient avec l’aide de son père Don Marcelo. Celui-ci trouve que la culture biologique requiert beaucoup de temps car il faut constamment surveiller la production pour qu’elle ne soit pas contaminée, mais qu’au bout du compte, cela vaut la peine car les produits sont de meilleure qualité. Dans la ferme familiale, ils produisent désormais 15 variétés de légumes.

« Maintenant, nous mangeons tout ce que nous produisons dans la parcelle : des carottes, des betteraves, du chou, des concombres. Nous n’avons plus besoin de les acheter parce que nous les avons à portée de main. C’est donc un coût que nous n’avons plus à assumer et nous pouvons épargner un peu d’argent. De plus, nous avons amélioré notre alimentation car nous pouvons maintenant ajouter aux haricots des légumes et des condiments, ce qui rend notre assiette plus saine et nutritive».

Doña Victorina, mère d’Esteban