Chez SUCO, nous sommes convaincus de la place centrale qu’occupent les jeunes au sein des mouvements sociaux et tout particulièrement ceux en faveur de l’action climatique. Engager les jeunes et leur donner les moyens d’agir est donc plus qu’une nécessité, il s’agit de notre responsabilité.
De cette volonté est né le programme Transition !
Un programme, trois volets complémentaires
LES ATELIERS NOUS SOMMES LA TRANSITION
Pour se sensibiliser et en apprendre plus sur les enjeux environnementaux de manière ludique, participative et positive.
LES CAPSULES VIDÉO
Pour enrichir son vocabulaire et découvrir comment chacun·e peut avoir un impact positif dans son école, sa famille, sa communauté en faveur de la transition socioécologique.
LES CERCLES
Le Cercle Transition et le Cercle Transition ados sont faits pour rencontrer d’autres jeunes, s’amuser et poser des actes concrets en faveur d’une transition juste, durable et solidaire.
Transition, c’est déjà
Plus de 5000 jeunes sensibilisés·es
Plus de 200 ateliers donnés
Deux Cercles composés de jeunes mobilisés·es
Les ateliers Nous sommes la Transition
Nous offrons gratuitement aux étudiants·es du secondaire, du cégep et d’université des ateliers clé en main qui s’intègrent parfaitement au sein du curriculum de classe.
Nous vous offrons trois ateliers sur les sujets suivants :
- Les systèmes alimentaires viables
- La justice écologique
- L’écoféminisme
Lors de nos ateliers, nous abordons différents sujets liés à la transition socioécologique de manière ludique, participative et positive.
Les sujets abordés lors de cet atelier incluent :
- L’importance des systèmes alimentaires viables
- Les choix alimentaires et leurs impacts sur les changements climatiques
- Les différentes initiatives d’agroécologie mises en place par les équipes de SUCO de concert avec les communautés locales des pays où nous sommes présents (comme le projet Formagro au Pérou ou bien le projet de souveraineté alimentaire de Yélémani au Burkina Faso)
- Les solutions à la portée de toutes et tous, mises en place au Québec.
Les sujets abordés lors de cet atelier incluent :
- Le concept de la justice écologique et son vocabulaire
- Les liens entre les enjeux environnementaux d’ici et d’ailleurs pour comprendre les connexions qui nous relient et nous unissent
- Des solutions locales existantes en faveur de la justice écologique, notamment l’exemple de la protection de la rivière Magpie.
Les sujets abordés lors de cet atelier incluent :
- Les enjeux actuels en matière de droits des femmes
- Les liens entre le féminisme et la transition socioécologique
- L’histoire des mouvements écoféministes dans le temps
- Des portraits de femmes engagées dans le réseau de SUCO qui travaillent pour une transition juste, équitable et durable dans leurs pays.
Plus de 5000 jeunes ont déjà reçu l’atelier !
« Ce que j’ai le plus apprécié de l’atelier est de savoir qu’il y a des mouvements positifs, avoir de l’information sur les impacts que l’on peut faire même avec des petits pas ! »Témoignage sur l’atelier justice écologique.
« J’ai beaucoup apprécié le fait que même si certains sujets étaient plus tristes, les animatrices réussissaient toujours à garder l’atelier ludique et intéressant. J’ai aussi aimé leur présentation, car j’ai trouvé que c’était très clair et que ça nous expliquait bien toutes les informations. »Témoignage sur l’atelier systèmes alimentaires viables.
Les capsules vidéo Transition
Quand on sait que plus de 73 % des jeunes de 18 à 34 ans au Québec vivent de l’écoanxiété (sondage Léger, 2021), l’humour peut nous venir en aide pour passer à l’action ! C’est la mission des capsules vidéos Transition, animées par l’humoriste et chroniqueuse Manal Drissi.
Ces capsules éducatives et pédagogiques nous en apprennent davantage sur la transition socioécologique, son vocabulaire et offrent des outils concrets pour passer à l’action dans son école, auprès de sa famille et dans sa communauté.
Les Cercles Transition, ton engagement pour l’environnement
Les Cercles Transition, ce sont des rencontres mensuelles, animées par SUCO, qui rassemblent des jeunes de 12 à 30 ans soucieux·ses de faire une différence positive pour l’environnement. Ensemble, les jeunes déterminent les actions qu’ils et elles souhaitent entreprendre et bénéficient d’outils, de mentorat et d’un accompagnement personnalisé de l’équipe de SUCO pour les réaliser !
Le Cercle Transition ados
Le Cercle Transition ados ne manque pas d’idées ! L’année dernière, les jeunes de l’école secondaire Mont-Royal ont coorganisé un forum jeunesse contre l’écoanxiété, qui a rassemblé plus de 15 écoles secondaires ! Ça vous inspire ? Contactez Elyssa Hidar pour en discuter !
Le Cercle Transition
Le Cercle Transition, c’est des rencontres mensuelles qui rassemblent des jeunes de 18 à 30 ans autour d’un projet pour agir concrètement pour l’environnement. La cohorte 2023-2024 a développé un balado qui explore les liens entre les femmes, la terre et la transition socioécologique !
Photos et vidéos
Notre programmation nationale est rendue possible grâce au soutien financier d’Affaires mondiales Canada et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.
Crédits photos : Helena Vallès, Montréalographe et Saray Ortiz Torres