Revue de presse de juin 2019 : les articles qui ont attiré notre attention

 

 

Des gens de partout se mobilisent et s’engagent concrètement pour transformer la société et amener des solutions durables. Certains nous inspirent. Voici donc certains articles de l’actualité qui traitent des enjeux qui nous tiennent à cœur et qui ont attiré notre attention dans les dernières semaines.


3 avril 2019 | Comment une mouche peut sauver le climat

« Deux entrepreneurs se sont lancés dans l’élevage de la mouche soldat noire afin de produire des farines protéinées destinées à l’alimentation des animaux domestiques ou d’élevage. L’initiative est chouette en bibitte : elle permet à la fois de réduire les gaz à effet de serre et le gaspillage alimentaire. »

Lire l’article »


20 mai 2019 | Pollinisateurs : l’ONU sonne l’alarme

« Les pollinisateurs de la planète sont gravement menacés, notamment par les activités humaines qui les exposent à des risques toujours plus nombreux, a rappelé l’ONU à l’occasion de la Journée mondiale des abeilles. »

Lire l’article »


27 mai 2019 | 3 millions $ pour l’économie solidaire

« Afin d’entre autres encourager le développement économique durable ainsi que la création d’emplois pour les femmes et les jeunes dans les pays en développement, le gouvernement du Québec octroie 3 M$ au nouveau Fonds d’investissement solidaire international de Québec (FISIQ). »

Lire l’article »


3 juin 2019 | Boire la mer

« Utiliser la force des vagues pour dessaler l’eau de mer est l’idée ingénieuse d’une jeune entreprise sherbrookoise. En plus de produire 10 000 litres d’eau potable par jour, chaque bouée autonome économise entre 15 et 35 tonnes de CO2 par an. Un petit verre du dernier cru de l’Atlantique? »

Lire l’article »


15 juin 2019 | La longue marche vers le déclin du plastique

« Les océans et les dépotoirs en sont remplis. Plus mal aimés que jamais, les plastiques à usage unique seront interdits à partir de 2021, a annoncé cette semaine le premier ministre Justin Trudeau. Or, si le sens même de l’expression « plastique à usage unique » demeure flou, l’application éventuelle de ladite interdiction soulève aussi plusieurs interrogations. »

Lire l’article »