Sensibilisation environnementale aux saveurs andines

 

Le rythme péruvien

Le groupe vogue déjà depuis un mois sur le rythme péruvien. Entre les préparatifs pour la grande fête d’octobre et les sourires authentiques des citoyens de Huari, nous nous sommes laissés charmer et envoûter par notre nouveau chez-nous qui nous manquera assurément à notre retour en terre québécoise. Dans cet élan quelque peu nostalgique, il est toutefois primordial de se rappeler que c’est encore loin d’être terminé et que nous avons seulement traversé la moitié de notre parcours parsemé de nouvelles rencontres, de défis et de traditions colorées et riches en saveurs andines. Nous nous revoyons il y a de cela un mois, alors que nous étions tous émerveillés, pleins d’énergie et assoiffés de découvertes. La motivation ne manquait pas et nous avions tous très hâte de nous mettre en marche. Aujourd’hui, alors que la mi-stage cogne à nos portes, il est temps de faire le bilan sur nos accomplissements et de mettre en perspective ce qui se dresse devant nous pour le reste du stage. Parmi les quatre grands projets que nous avions en tête, plusieurs dont nous sommes plutôt fiers ont déjà été accomplis.

 

photo pérou 3
Crédit photo : Camille Dubois-Théberge                                                                                            Atelier de sensibilisation à l’école secondaire Manuel Gonzalez Prada à Huari, juillet 2016

Les réalisations

En effet, nous avons réalisé des ateliers avec des jeunes de 4e secondaire dans la ville de Huari. L’accueil a été très chaleureux et la participation était au rendez-vous! Nous avons pu échanger sur le gigantesque « continent » de plastique qui se forme actuellement dans le Pacifique Nord et pouvant causer une grave menace pour la biodiversité et un déséquilibre des éco-systèmes. Suite à cette discussion, les étudiants ont pu être sensibilisés au temps de décomposition de différents déchets par l’entremise d’un jeu-questionnaire. Par ailleurs, nous avons aussi animé un atelier avec des jeunes du primaire dans les communautés rurales de la région. Les enfants ont ainsi pu bouger par l’intermédiaire d’une course à relais  bien spéciale puisqu’ils devaient ramasser et trier des déchets (en fait des images de déchets collés sur des cartons pour des questions de salubrité!), une activité interactive pour les sensibiliser à la saine gestion des déchets et à leur impact sur l’environnement!

photo pérou1
Crédit photo : Camille Dubois-Théberge                                                                                                  Atelier de sensibilisation à l’école primaire de Huamparán, 7 juillet 2016

 

Nous avons aussi profité de la tenue de réunions mensuelles  de notre partenaire Allpa dans les communautés andines pour organiser un atelier de sensibilisation s’adressant aux producteurs locaux où il était question de l’impact négatif du brûlage de déchets sur notre environnement, mais aussi de ces effets négatifs pour la population, les animaux et les ressources naturelles.  Une alternative à cette problématique a été abordée dans l’atelier. En effet, afin d’éviter l’incinération des matières résiduelles, il est préférable d’enterrer les déchets dans des microsites d’enfouissement. Ces fosses sont construites à l’écart des zones d’activités, comme la maison ou les terrains de culture, afin de minimiser les effets de contamination.

Au retour de notre périple de mi-stage, nous organiserons notre dernière activité de sensibilisation, mais non la moindre! Il s’agit d’une journée complète d’activités en lien avec l’environnement, agrémentée de musique, de jeux ludiques, de bricolage et même de nourriture! De plus, ce sera également le moment de distribuer notre matériel de promotion environnementale incluant notamment des bouteilles d’eau réutilisables personnalisées. Nous aurons alors 2 semaines pour finaliser la logistique et la planification des activités. Ce sera le projet de grande envergure de notre stage et l’enthousiasme sera assurément de la partie!

photo perou 2
Crédit photo : Camille Dubois-Théberge                                                                                   Atelier de sensibilisation dans la communauté de Ampas, 7 juillet 2016

Ce qu’il en restera?

Finalement, à travers nos différents projets de sensibilisation et les moments quotidiens que nous passons avec nos familles ainsi qu’avec les autres membres du groupe, il sera également temps pour nous de faire le plein de souvenirs inoubliables, de nous plonger d’autant plus dans les coutumes locales et de nous perdre dans la beauté des paysages montagneux qui alimentent nos esprits jour après jour d’images à couper le souffle qui resteront à jamais gravées dans nos cœurs. Le projet est ainsi beaucoup plus que de la sensibilisation environnementale; nous sommes ici pour travailler avec les gens et véhiculer des valeurs environnementales ainsi que des saines habitudes de vie. Au final, ils nous auront apportés beaucoup plus que nous leur aurons apporté, grâce à la richesse incroyable de leur culture et à leur charisme plus qu’attachant!

Pour en savoir plus sur les stages Québec sans frontières
Consultez la section de notre site Web dédiée aux stages QSF. Consultez le site Web du programme QSF. Suivez la page Facebook de QSF.