Solidarité Union Coopération



Programme Québec sans frontières

<< Revenir à la page «Stages»

Un séjour interculturel stimulant et formateur


Gr QSF au Mali juin 2011

Groupe QSF 2011 au Mali


À travers le programme de stage Québec sans frontières, SUCO permet aux Québécoises et Québécois âgés de 18 à 35 ans de vivre une expérience d’initiation à la solidarité internationale. Ce programme est financé par la Direction du développement international du ministère des Relations internationales du Québec et coordonné avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI).

En partenariat avec l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec et l’Association malienne d’assistance technique villageoise, SUCO offre un stage de volet spécialisé en agriculture au Mali. Les stagiaires réalisent en groupe une immersion interculturelle unique au sein d’une communauté malienne d’une durée de 60 à 75 jours. Les participants et les participantes contribuent également à la réalisation d’un projet de développement avec nos partenaires sur le terrain, tout en améliorant leurs aptitudes personnelles et professionnelles.

Le groupe est encadré par une personne accompagnatrice qui participe activement à toutes les étapes du projet et veille à son bon déroulement avant le départ, pendant le séjour et de retour au Québec. Cette expérience influence le cheminement de chaque stagiaire dans sa vision du monde, son choix d’études et sa façon d’envisager sa future carrière.

Suivez les stagiaires sur leur page Facebook : Projet Maraîchage Nord-Sud au Mali
Suivez aussi le blogue collectif de tous les organismes qui offrent des stages QSF: http://www.aqoci.qc.ca/acteurs/



Critères d’admissibilité des stages du volet spécialisé :

  • Être âgé de 18 ans à 35 ans
  • Avoir son domicile permanent au Québec, depuis au moins un an
  • Détenir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente
  • Posséder une formation ou une expérience de travail en relation avec le stage

Contribution :

  • Participer à la formation pré-départ (4 à 6 fins de semaine)
  • Réaliser des activités de financement individuelles et collectives avec l’appui de SUCO
  • Être disponible pour un séjour à l’étranger de 2 à 3 mois
  • Participer à une session bilan au retour et réaliser des activités d’éducation du public

Critères d’admissibilité du volet accompagnement :

  • Être âgé d’au moins 21 ans
  • Avoir son domicile permanent au Québec, depuis au moins un an
  • Détenir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente
  • Posséder un diplôme d’études secondaires (D.E.S.).

Conditions offertes :

  • QSF http://quebecsansfrontieres.comFrais de formation
  • QSF http://quebecsansfrontieres.comFrais d’encadrement
  • Transport international et hébergement
  • Indemnité de séjour


Pour voir les postes disponibles actuellement