Actualité



La Coopérative 10 de Mayo

par SUCO le 11 janvier 2012

La Cooperativa de Ahorro y Crédito 10 de Mayo (Coopérative d’épargne et de crédit du 10 mai) a été fondée le 10 mai 1995 par un projet de l’Union européenne, en tant que coopérative d’épargne et de crédit, avec 302 membres, la plupart étant de petits producteurs et productrices agricoles. En avril 2008, la coopérative comptait 823 membres (387 femmes et 436 hommes) dans la ville de Palacagüina et ses environs. La coopérative dessert 9 municipalités des départements de Madriz et Estelí.

La mission principale de la coopérative est d’offrir des services financiers à ses membres, principalement comme caisse de dépôt et source de crédit pour les petits commerçants et commerçantes, producteurs et productrices agricoles et personnes du milieu professionnel. En effet, la 10 de Mayo est la seule institution financière de Palacagüina (12000 habitants) et comble un besoin essentiel au développement économique – celui d’accès au crédit – inassouvi avant la fondation de la coopérative.

La 10 de Mayo est dirigée par un conseil d’administration élu annuellement, gérée par des administratrices et administrateurs professionnels et dotée d’un comité de vigilance (composé de membres élus) qui veille à ce que le conseil et la gestion remplissent leur mandat en toute transparence. La coopérative est fière de cette structure organisationnelle démocratique, professionnelle et transparente qui lui a permis de réussir où tant d’autres coopératives ont échoué dans les années 1990.

Avec son activité de base – l’épargne et le crédit – bien enracinée, la 10 de Mayo commence à élargir son champ d’activités. Depuis quelques années, elle propose de l’appui technique aux agricultrices et agriculteurs membres à travers deux projets : la promotion de la production de semences de haricots certifiées et la certification et commercialisation du café. Dans cette vidéo, Edgard Arturo Rubí, technicien agronome et membre de l’équipe de travail affectée au projet de culture du café explique brièvement le projet et l’impact positif que la coopérative espère apporter à ses membres.