Bienvenue aux représentants·es sur le terrain!

 

 

Mylène Otis, représentante au Burkina Faso, et Jean-Philippe Gélinas, représentant au Honduras. Photos prises à distance par Helena Valles.

 

Le programme de coopération internationale 2020-2027 accueille officiellement ses deux premières personnes volontaires.  Il n’y a pas de doute, le COVID-19 et la fermeture des frontières internationales a eu, et continue d’avoir un impact sur la mobilité internationale. Malgré tout, les actions des partenaires de SUCO sur le terrain se poursuivent et le processus de recrutement des acteurs·trices de changement canadiens et canadiennes suit son court. 

Jean-Philippe

Jean-Philippe Gélinas, représentant pays pour SUCO au Honduras, n’en est pas à sa première expérience en gestion de programme et de partenariat au Honduras avec SUCO. Passionné par la nature, les plantes et l’agro alimentation, il combine sa passion pour la coopération internationale et le monde végétal en débutant son expérience professionnelle dans le cadre du programme d’initiation à la coopération internationale Québec sans frontières en Équateur.  En 2012, c’est un deuxième départ, mais cette fois au Honduras. 

« J’ai senti que je pouvais faire une différence dans le domaine et mettre à profit mon expertise en agroécologie et permaculture.  Le Honduras a été mon premier coup de coeur, et ça l’est encore! Cela me permet aussi d’oeuvrer pour les causes qui me préoccupent le plus : la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’accès à la terre. »

 

Mylène

Mylène Otis, représentante pays pour SUCO au Burkina Faso, détient plus de 20 ans d’expérience en coopération internationale dans ce pays. Après avoir fait ses études en travail social au Québec, elle débute son expérience également à travers le programme d’initiation à la coopération internationale Québec sans frontières au Burkina Faso. 

«J’ai travaillé presque uniquement au Burkina Faso et j’y suis restée, car l’ouverture d’esprit et la grandeur d’âme de la population m’ont beaucoup touchée. M’engager avec SUCO représente pour moi une opportunité de poursuivre ma carrière dans le domaine, tout en exerçant à fond mes qualités professionnelles. »

 

SUCO regroupe des personnes engagées qui ont toutes leur rôle à jouer dans le changement social. Dans le cadre du Programme de coopération volontaire 2020-2027, financé par Affaires mondiales Canada, SUCO est fière d’accueillir au sein de sa #SUCOmmunauté ce citoyen et cette citoyenne  du monde qui ont décidé d’agir et de contribuer aux actions de ses partenaires au Honduras et au Burkina Faso.  

Pour plus d’information sur le recrutement et sur  les programmes de coopération volontaire, inscrivez-vous à notre Alerte-emploi

 


 

Renseignements supplémentaires :
Isabelle-Tracy Laudé
Agente de programme – mobilisation des volontaires
(514) 272-3019 poste 224
Courriel: isabelle-tracylaude@suco.org