Communiqué de presse – Fermeture des bureaux

 

 

 

Communiqué de presse – pour diffusion immédiate

 

Montréal, le 26 mars 2020. Suite aux nouvelles mesures pour combattre la propagation de la COVID-19 décrétées par le gouvernement de Québec, SUCO annonce la fermeture de ses bureaux, effective depuis le 24 mars, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

SUCO réitère que sa priorité est d’assurer la santé de nos équipes et celle des personnes que nous côtoyons, en plus de contribuer à l’effort mondial pour limiter la propagation du virus. En conséquence, tous les membres de notre équipe travaillent désormais de la maison et nous abordons avec souplesse l’organisation du travail pour favoriser la conciliation travail-famille.

En outre, SUCO progresse dans le rapatriement de ses volontaires, ses stagiaires et ses employés.es basés.es outremer. À date, 78% de notre équipe est de retour au Canada et nous continuons nos efforts pour rapatrier les personnes qui restent encore sur le terrain, en collaboration avec Affaires mondiales Canada et les ambassades des pays concernés.

En respectant les consignes de santé mises en place par les gouvernements québécois et canadien, SUCO a assuré la mise en quarantaine de ses volontaires, ses stagiaires et ses employé.es rapatriés.es pendant 14 jours. Nous avons également mis en place des mesures d’hébergement pour tous ceux et celles qui en avaient besoin. Nous apporterons un soutien aux personnes, installées à Montréal, qui ont des difficultés d’approvisionnement en nourriture et autres produits de base. Grâce à un système de vigie, nous veillons sur la santé physique et mentale des personnes rapatriées de façon quotidienne. De plus, un calendrier d’activités culturelles numériques leur est proposé, allant du visionnement de films suivi de discussions, à la visite virtuelle des musées d’ici et d’ailleurs.

Compte tenu de la fermeture de nos bureaux, nous invitons le public à communiquer avec nous par courriel. Les adresses courriel de toute l’équipe sont listées dans la page suco.org/equipe. Veuillez noter que nous avons organisé avec Postes Canada le réacheminement du courrier. Malgré cette mesure, dans le cas où votre courrier vous serait retourné, merci de le renvoyer à notre adresse habituelle à compter du 31 mars. Nous sommes désolés.es des désagréments que cela pourrait vous occasionner.

Plus que jamais, SUCO a besoin du soutien de ses donateurs et donatrices. À vous tous et toutes qui soutenez nos actions, merci de privilégier les dons en ligne pour diminuer les déplacements des personnes travaillant dans les services de livraison postale. Il vous est possible de nous soutenir ici : http://bit.ly/1J8CDfe. Les donateurs et donatrices qui désiraient apporter des changements à votre dossier, merci de contacter donnez@suco.org.

La situation évolue constamment et SUCO continuera à suivre de très près les avis des gouvernements du Canada et du Québec. SUCO adaptera ses décisions selon le déroulement des directives émises par ces derniers ainsi que par les gouvernements des pays où nous intervenons.

SUCO souligne son engagement à contribuer aux efforts pour limiter la propagation de la COVID-19 et à veiller à la santé de son équipe et des gens qui nous entourent. Nous invitons tout le monde à la prudence, comme meilleure des protections.

 

– 30 –

 

Oswaldo Gutiérrez Bayardi, responsable des relations publiques et des communications, oswaldogutierrez@suco.org

 

À PROPOS DE SUCO 

SUCO est un organisme de coopération internationale établie à Montréal depuis 1961. Il réalise des projets de développement durable visant à renforcer l’autonomie des personnes, des organisations et des collectivités dans six pays : Burkina Faso, Haïti, Honduras, Nicaragua, Pérou et Sénégal. À travers des solutions durables, comme l’agriculture écologique, la promotion du commerce local et régional, l’égalité entre femmes et hommes et la mobilisation citoyenne, SUCO renforce la capacité des populations pour s’adapter aux conséquences des changements climatiques et se relever plus vite des crises.