Ciné Vert, Festival de films documentaires sur l’environnement

 
Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 05/10/2020 - 11/03/2021
8:00 - 23:00


Parce que c’est le temps d’agir !

Du 5 octobre 2020 au 11 mars 2021

SUCO et Funambules Médias reviennent avec une deuxième édition inédite – en ligne –  de Ciné Vert, festival de films documentaires sur l’environnement, du 5 octobre 2020 au 11 mars 2021. Avec une sélection du meilleur documentaire environnemental, le festival se veut un pôle de convergence et un lieu de départ vers l’action en favorisant la mobilisation citoyenne en faveur de la transition écologique.

Cette édition, exceptionnellement offerte en ligne, mettra en avant 5 longs métrages documentaires sur la plateforme en ligne de Tënk.ca et proposera également une diversité d’activités en marge des projections, tels que des panels de discussion, une exposition en arts visuels et une soirée de courts métrages. Les films présentés seront accompagnés par des discussions en direct avec les cinéastes et des spécialistes des plus grands enjeux environnementaux de l’heure, afin d’ouvrir des espaces de dialogue et de favoriser l’échange d’idées autour de la transition écologique et l’identification des pistes de solution pour y contribuer activement. Le tout sera diffusé sur la page Facebook de Ciné Vert, de SUCO et de Funambules Médias, mais également celle de la Maison du développement durable, partenaire associé de Ciné Vert. Au fil des 5 diffusions en ligne et des différentes activités de mobilisation qui les entourent, le public est ainsi invité à repenser les modes de consommation et de production à une échelle autant locale qu’internationale.

Soirée d’ouverture 

Le festival débute avec l’exposition en ligne PRUNELLE et sera officiellement lancé sur la plateforme numérique de Tënk le mardi 20 octobre 2020 à 19h00, avec la diffusion du premier documentaire de cette édition : The Great Green Wall. Le film sera accompagné d’un panel de discussion le jeudi 22 octobre, à 19h30, en direct sur Facebook, avec entre autres Simon Côté, coordonnateur général de l’organisme québécois Arbre-Évolution, de Mariam Sow, directrice de l’ONG sénégalaise Enda Pronat et de plusieurs autres panélistes invités.

La programmation

Un documentaire par mois

Tous les longs métrages seront disponibles gratuitement pendant 3 jours dans l’univers numérique de Tënk.ca,  et seront accompagnés d’un panel de discussion sur Facebook.

The Great Green Wall de Jared P.Scott, 2019 | Royaume-Uni | 90 min | Plusieurs langues | Sous-titres FR

  • Diffusion du 20 octobre à 19h au 23 octobre 2020 à minuit
  • Panel de discussion le 22 octobre 2020, à 19h30, en direct sur Facebook

The Great Green Wall est le projet ambitieux de faire pousser un mur d’arbres de 8 000 km s’étendant du Sénégal à l’Ethiopie. Cette ceinture doit lutter contre la désertification progressive de la région due aux changements climatiques, mais également d’éviter les conflits croissants et les migrations massives. La musicienne malienne Inna Modja nous accompagne dans ce voyage musico-écologique le long de cette grande muraille verte et nous aide à comprendre ce qui n’est plus uniquement un enjeu africain mais mondial.

La vie est dans le pré d’Éric Guéret, 2019 | France I 80 min I Français

  • Diffusion du 9 novembre à 19h jusqu’au 12 novembre 2020 à minuit
  • Panel de discussion le 11 novembre 2020, à 19h30, en direct sur Facebook

 Paul François, agriculteur « grand céréalier », est intoxiqué en 2004 par un herbicide de Monsanto dont il garde de graves séquelles. Dix ans plus tard nous suivons la mutation de ses terres en agriculture biologique, mais également son combat en justice contre Monsanto, pour faire reconnaître la responsabilité de la firme dans ses graves problèmes de santé.

L’homme a mangé la terre de Jean-Robert Viallet, 2019 | France | 100 min | Français

  • Diffusion du 8 décembre à 19 h jusqu’au 11 décembre 2020 à minuit
  • Panel de discussion le 10 décembre 2020, à 19h30, en direct sur Facebook

Exploitation des énergies fossiles, révolution industrielle, taylorisme, agriculture intensive… depuis deux siècles, le progrès et la croissance ont durablement altéré l’état de la planète. Retour sur la façon dont le monde est entré dans l’anthropocène, ère débutée quand les activités humaines ont commencé à impacter l’écosystème terrestre d’une façon significative.

Pas d’or pour Kalsaka de Michel K. Zongo, 2019 | Burkina Faso | 80 minutes | Plusieurs langues | Sous-titres FR

  • Diffusion du 26 janvier à 19h jusqu’au 29 janvier 2021 à minuit
  • Panel de discussion le 28 janvier 2020, à 19h30, en direct sur Facebook

Dans les années 2000, le Burkina Faso lance l’exploitation de ses gisements d’or. L’État signe alors des contrats avec des sociétés minières internationales. La première mine d’or à ciel ouvert démarre son activité à Kalsaka en 2006. Cependant, ce qui s’annonçait comme une opportunité de développement se révélera un désastre environnemental sans compensation pour la population d’agriculteurs du village. Michel K. Zongo documente cette tragédie en allant à la rencontre des habitants de même qu’en arpentant le paysage meurtri. Des cowboys allégoriques et un conteur ironique complètent la chronique. Un exemple frappant de l’exploitation injuste et malhonnête des ressources africaines par les pays développés, cause d’un véritable gâchis dont l’impact humain et écologique est méprisé.

La baleine et le corbeau de Mirjam Leuze, 2019 | Canada | 91 min | Anglais | Sous-titres FR

  • Diffusion du 23 février à 19h jusqu’au 26 février 2021 à minuit
  • Panel de discussion le 25 février 2020, à 19h30, en direct sur Facebook

Comment la population de la forêt pluviale de Great Bear, en Colombie-Britannique, compose-t-elle avec l’arrivée de l’industrie gazière? Et quel poids les baleines ont-elles dans ce débat, alors que le seul bruit des navires-citernes peut suffire à les éloigner? La baleine et le corbeau relate l’histoire d’humains et de non-humains unis par un rapport profond à l’océan, mais séparés par des perspectives divergentes quant à son avenir.

Ciné Vert, c’est bien plus que des films!

En marge des projections, Ciné Vert propose au public différentes activités telles que des panels et conférences, une exposition d’arts visuels et une soirée de courts métrages.

5 octobre au 5 décembre 2020 | Exposition PRUNELLE

PRUNELLE est une exposition multidisciplinaire qui rassemble 25 œuvres par 12 artistes de la scène artistique montréalaise et québécoise. Les œuvres remettent en question l’être et son environnement à travers les thèmes de l’égalité des genres, la solidarité, la justice sociale, la démocratisation, le pouvoir d’agir et le développement durable. L’exposition est visible en ligne du 5 octobre au 5 décembre 2020. Peinture, art graphique, design web, dessin, peinture à l’encaustique, art urbain, poésie, expériences sensorielles, photographie, design, collage, pièce performative… autant de pratiques, styles, influences et médiums que d’artistes pluridisciplinaires.

Laissez vous surprendre par l’art des étonnant.e.s artistes exposants-es pour PRUNELLE : Dana Edmonds, France Benoit, Mourad Fouad, Omar Bernal, Danielle Lamontagne, Thibault T Garcia, Yann Lenzen, Susan Willcocks, JOLANTA, Linzi, Janna Yotta, Lauranna Heulot et Philippe Dépelteau.

Profitez de l’occasion de rencontrer les artistes exposants-es lors d’entretiens en direct sur Instagram Live !

L’exposition se déroulera durant du 5 octobre au 5 décembre 2020 sur la galerie d’art en ligne de Gallea.

Des grandes conférences pour agir: 

Quel est le rôle des villes, des organisations et des citoyens dans la transition écologique?  Le 19 novembre 2020, 19h30

Le rôle des villes prend de plus en plus d’importance dans la transition écologique. Quel est leur rôle dans le développement et  la mise en place de stratégies d’adaptation et de résilience pour faire face aux changements climatiques? Et comment elles collaborent avec les différents acteurs et les citoyens pour faire émerger et soutenir des projets durables et des initiatives citoyennes ? Personnes  invitées: Josée Duplessis, directrice générale de la Maison du développement durable et  Alexandre Warnet, fondateur et président de Laval en transition, autres panélistes à venir. Détails 

Regards croisés : Quel rôle ont les médias face à la crise environnementale? Le 11 février 2021, 19h30

Alors que la crise climatique se fait de plus en plus sentir, ce panel aborde la manière dont les enjeux environnementaux sont traités ou discutés dans les journaux, les reportages pour la télévision, les médias web et le cinéma documentaire.  Personnes invitées : Amy Miller (cinéaste) et Gabrielle Brassard-Lecours (journaliste indépendante co-fondatrice de Ricochet). Détails

Soirée ciné-discussion « Cours vers la transition! »  Le 4 mars 2021

Ciné Vert et Wapikoni Mobile vous invitent à assister à une projection-discussion en ligne autour de courts métrages sur l’environnement produits par Wapikoni Mobile. Sous le thème des droits autochtones, des femmes et de l’environnement, les films seront présentés en trois blocs: territoiremobilisation, et femmes et l’environnement. Une discussion avec l’équipe de Ciné Vert et des personnes invitées suivra chaque bloc de projections. Détails

CINÉ VERT : LE TEMPS D’AGIR  

Ciné Vert est un festival de films documentaires sur l’environnement. Il vise le rayonnement d’œuvres cinématographiques locales et internationales, ainsi que la création d’espaces d’échanges et de convergence autour des enjeux de l’heure, menant à la mobilisation et à la mise sur pied d’initiatives porteuses en matière de transition écologique. Ciné Vert est une coproduction de SUCO et de Funambules Médias.

COLLABORATIONS ET PARTENARIATS

Cette deuxième édition de Ciné Vert est rendue possible grâce à l’appui financier du Gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada, en plus du support essentiel du Conseil des arts du Canada (CAC) et du Conseils des arts de Montréal (CAM). Nous bénéficions également du soutien financier de la Caisse d’économie solidaire ainsi que de la Maison de la culture Rosemont-La Petite-Patrie qui permettent la concrétisation du festival.

La diffusion du festival en ligne est rendue possible grâce à  l’équipe de Tënk qui héberge notre festival sur leur plateforme web. Nous entretenons également des relations avec des partenaires engagés dans le développement durable et artistique tels que la Maison du développement durable, la galerie d’art Gallea ainsi que de nombreuses autres organisations communautaires et militantes. Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), acteur majeur du milieu du cinéma québécois, ainsi que la Fondation Alter-Ciné collaborent également avec nous sur cette deuxième édition.

Ciné Vert est un festival de film documentaire sur l’environnement né d’une collaboration entre SUCO et Funambules Médias. Avec une sélection du meilleur documentaire environnemental, le festival se veut un pôle de convergence et un lieu de départ vers l’action en favorisant la mobilisation citoyenne.

 


 

Renseignements supplémentaires :
Yasmina Britel
Chargée de projet, engagement du public et projets nationaux
Courriel : yasminabritel@suco.org