Le début de l’année 2025 a été très actif pour le projet Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest ! Retour sur quelques moments marquants des derniers mois.
Inauguration et découvertes : visites de sites par Affaires Mondiales Canada

En février, trois spécialistes en environnement d’Affaires mondiales Canada sont venus mesurer l’impact environnemental du projet au Sénégal.
Accompagnés de Moustapha Dembele, coordonnateur du projet au pays, ils ont visité des sites et activités dans plusieurs régions :
- Site de reboisement de mangroves et de formation des femmes et des jeunes en apiculture à Oussouye, ainsi qu’un site de reboisement de mangroves et une activité d’évaluation du taux de régénération avec succès à Éloubaline, avec notre partenaire APISEN ;
- Parc Ostréicole et l’école d’apiculture à Wendaye, puis la digue anti-sel à Gnikine et le périmètre maraîcher à Carabane avec JVE Sénégal ;
- Entente des groupements associés de Diouloulou, périmètre rizicole des femmes et site de reboisement, périmètre maraîcher et installations solaires et hydrauliques à Kabiline 2 avec le CNCR ;
- Ferme agroécologique et installations solaires et hydrauliques à Ndiamalathiel avec SUNTAEG.
Du côté de la Côte d’Ivoire, la sous-ministre adjointe associée du secteur des partenariats et des programmes d’aide internationale du Canada, Patricia Peña, s’est rendue à Jacqueville le 26 mai dernier pour inaugurer les nouveaux fumoirs améliorés, visiter les installations et échanger avec la coopérative des Femmes Mareyeuses de Jacqueville (FMJ), transformatrices de produits halieutiques et agricoles.
Accompagnée de SUCO Côte d’Ivoire et INADES-Formation Secrétariat Général, elle a également rencontré les autorités préfectorales, les directions régionales et les services techniques pertinents ainsi que les chefs de communautés de Jacqueville pour échanger sur le projet Action Climatique Féministe en Afrique de l’Ouest (ACF-AO).

Silence, on tourne ! Réalisation de la série documentaire Action climatique féministe
En mars 2025, Clémentine Chevallier, responsable des communications de SUCO a accompagné des équipes de tournage locales au Sénégal et en Côte d’Ivoire. L’objectif ? Rencontrer les partenaires du projet ACF-AO ainsi que les communautés participantes au projet pour capturer des images d’activités et des entrevues à Dakar, en Casamance ainsi qu’à Grand Lahou. Nous remercions chaleureusement l’accueil que leur a réservé SUCO Sénégal, JVE Sénégal, le CNCR, Suntaeg, Enda Pronat, APISEN et INADES-Formation Secrétariat Général.
Ces capsules informatives permettent de mieux comprendre les réalités des communautés, les solutions portées par ces dernières ainsi que les retombées positives qu’un projet comme ACF-AO peut avoir pour elles.
Le reste du printemps a été consacré au montage de ces 3 capsules vidéos qui sont maintenant disponibles sur le compte YouTube de SUCO !
On fait le bilan : atelier régional en Guinée-Bissau

Chaque année, l’ensemble des partenaires du projet ACF-AO prend un moment pour se réunir afin de faire le bilan de la dernière année et préparer la suivante.
En avril, l’atelier s’est tenu à Bissau, sous l’accueil de Tiniguena, partenaire d’Inter Pares dans le projet ACF-AO. Véritable partage d’expériences entre les différents partenaires, cette rencontre a permis la mise en commun des résultats obtenus sur le terrain et des bonnes pratiques. C’était un espace riche d’apprentissages mutuels et de valorisation des initiatives locales.
2 éléments qui peuvent être retenus de cette semaine d’échanges :
- La capacité du projet à fédérer et mobiliser différents acteurs dans plusieurs pays ;
- L’engagement fort des femmes et des jeunes issus des communautés bénéficiaires, qui s’imposent aujourd’hui comme des acteurs centraux du changement.
La tournée ACF-AO : les partenaires se rendent au Canada !
Début juin, des représentants et représentantes des organisations partenaires du projet ACF-AO étaient en visite au Canada. Au programme, 2 semaines de partages, de rencontres et d’échanges inspirants.
Points forts de la tournée :
- Un panel public le 2 juin pour présenter le projet et lancer nos capsules vidéos à la Maison du développement durable.
- Une visite de l’aire protégée de l’Île Saint-Bernard pour découvrir des initiatives locales de conservation.
- Des rencontres avec SAYASPORA et SNAP-Québec – Société pour la nature et les parcs pour partager nos réalités et tisser des liens pour l’avenir.
- La participation active aux États généraux de l’AQOCI – Association québécoise des organismes de coopération internationale, notamment dans des ateliers sur la coopération internationale féministe, la justice climatique et la préservation de la biodiversité.
- Une visite de ferme pour explorer des pratiques agricoles durables.
- À Ottawa : un cercle de parole sur le leadership autochtone pour la justice climatique féministe, des échanges avec des représentants et représentantes politiques, dont la députée Andréanne Larouche et le conseiller politique du secrétaire d’État au développement international Isa Topbas, et des rencontres constructives avec l’équipe Partenariat pour le climat d’Affaires mondiales Canada.
- Et bien sûr, de précieux moments de dialogue entre les équipes d’Inter Pares et de SUCO !
Véritable moment clé du projet, cette tournée a permis de consolider les liens entre les différentes parties prenantes, de faire rayonner les activités menées par les partenaires locaux et de bâtir un plaidoyer commun pour la COP 30.
À propos d’ACF-AO
Le projet Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest (ACF-AO) vise à renforcer les capacités d’action des femmes et des jeunes, ainsi qu’à favoriser leur participation aux processus décisionnels en lien avec l’environnement, le climat et la biodiversité.
ACF-AO est un projet mis en œuvre par Inter Pares et SUCO avec l’appui financier d’Affaires mondiales Canada et en partenariat avec APISEN, CNCR, ENDA PRONAT, INADES FORMATION (CI), INADES TOGO (TG), JVE Sénégal, SUNTAEG (SN) et Tiniguena (GB).
ACF-AO se déroule sur 3 ans, de 2023 à 2026.