Résultats récents
Dans la commune de Dassa, 50 producteurs·trices et 47 hectares de parcelles sont sous des mesures de gestion durable des terres et d’adaptation aux changements climatiques. Dans ces parcelles, les mesures agroécologiques appliquées sont :
- L’utilisation de légumineuses comme fertilisants. Les légumineuses sont des plantes de couverture qui permettent la fixation d’azote dans le sol.
- La mise en place du mucuna en pur ou du pois d’angole en pur.
Ces mesures agroécologiques permettent d’améliorer la fertilité des sols, de limiter l’érosion, d’augmenter la vie microbienne, de limiter l’envahissement des mauvaises herbes et de maintenir l’humidité du sol.
Nos actions sur le terrain
« Ils nous ont donné plusieurs essences de plants fertilisants qu’on a mis en terre et jusqu’ici les résultats sont satisfaisants. »Evelyne Zundjiwand, Participante, productrice de riz de la région d’Allahé
Projets en cours ou à venir
Durée : 12 mois
Bailleurs de fonds et organisations partenaires :
AMC
ALDIPE
Zone d’intervention :
Commune d’Abomey
Description du projet :
Le projet vise la mise en place de comités scolaires sur le genre dans sept écoles secondaires publiques, qui auront pour objectif le renforcement du leadership féminin en milieu scolaire.
Durée : 12 mois
Bailleurs de fonds et organisations partenaires :
AMC
Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) Bénin
Zone d’intervention :
Commune de Lokossa
Description du projet :
Le projet vise à améliorer la technique traditionnelle actuelle de fumage de poisson afin d’adopter une pratique davantage respectueuse de l’environnement. La nouvelle technique consiste à construire des fours améliorés qui fonctionneront avec des biocombustibles (bio charbon, coques de coco, etc.). La pratique de l’aquaponie sera introduite dans le quotidien des mareyeuses et permettra de constituer une nouvelle source d’approvisionnement en poissons et de pratiquer parallèlement l’agriculture.