Une programmation nationale…
- Audacieuse qui accompagne les acteurs et actrices de changement par le développement de compétences et de connaissances et crée les conditions favorables pour passer à l’action.
- Inclusive qui offre des espaces de collaboration et d’échange ouverts à toutes et tous, pour se connecter au monde quels que soient nos profils, et où la jeunesse tient volontairement une place centrale.
- Accessible qui permet le transfert de nos expertises et nos approches de proximité, de systémie, d’agilité et d’apprentissage et mise sur des expériences vécues.
- Rassembleuse qui célèbre l’engagement, la solidarité et inspire notre communauté à générer des changements sociaux en faveur d’un développement inclusif, équitable et durable.
- Par et pour la communauté qui respecte les enjeux et intérêts de celle-ci et amplifie la voix de nos partenaires au Canada comme à l’international.
Nos activités nationales
Les activités que nous proposons abordent les quatre axes thématiques de SUCO, c’est-à-dire les acteurs et actrices de changement, les droits et la participation des femmes, la résilience aux changements climatiques et les systèmes alimentaires viables.
Pour plus d’informations : elyssahidar@suco.org
Chez SUCO, nous sommes convaincus de la place centrale qu’occupent les jeunes dans les mouvements sociaux, et tout particulièrement ceux en faveur de l’action climatique. Engager les jeunes et leur donner les moyens d’agir est donc plus qu’une nécessité, il s’agit de notre responsabilité.
De cette volonté est né le programme, PAR et POUR les jeunes, Transition, ton engagement pour l’environnement.
Concrètement, Transition s’adresse aux jeunes de 12 à 30 ans, en leur offrant deux volets complémentaires :
D’abord, les ateliers Nous sommes la Transition !
Trois ateliers PAR et POUR les jeunes, participatif et positif, pour développer sa compréhension des enjeux environnementaux et découvrir des solutions à sa portée. Les ateliers invitent les participantes et participants à adopter des comportements écoresponsables et les inspire à devenir des acteurs et actrices de changement.
Trois choix de thématique s’offrent à vous : les systèmes alimentaires viables, la justice écologique et l’écoféminisme.
Vous travaillez avec des jeunes et souhaitez recevoir un ou plusieurs ateliers dans votre école ou dans votre organisme ? Réservez dès maintenant !
Ensuite, le Cercle Transition, ton engagement pour l’environnement
Une programmation complète PAR et POUR les jeunes, ludique et engagée, rythmée par des rencontres et des opportunités de mobilisation concrètes. À travers ce volet, les jeunes développent leur implication sociale, leur autonomie et leur leadership grâce à la réalisation d’activités artistiques et sociales leur permettant de s’engager concrètement au Québec et dans nos pays d’intervention.
Les panels SUCO sont l’occasion rêvée d’en apprendre davantage sur nos axes d’intervention, rencontrer notre communauté et semer la solidarité. Répartis sur l’année, il s’agit de moments forts de notre programmation durant lesquels nous nous associons avec des intervenantes et intervenants de qualité du Canada comme de l’international. En fonction de l’actualité, nous orientons les sujets et sous-thématiques pour répondre au mieux à vos besoins. Gratuits, ils s’adressent à tous les publics.
Le calendrier de nos panels d’expertises :
*Vous avez une idée de thématique, aimeriez être panéliste ou voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter Elyssa Hidar, Chargée de projet – Programmation nationale.
À travers sa stratégie d’impact social, SUCO reconnaît que le changement ne se mène pas seul. C’est pourquoi nous misons sur l’importance de mettre en réseau les acteurs et les actrices de changement afin que ce changement soit inclusif et représentatif de la diversité de nos sociétés. Pour ce faire, l’organisation crée et consolide des partenariats avec des groupes et des institutions partout au Canada et participe activement à des activités concertées tout au long de l’année.
Notre programmation nationale est rendue possible grâce au soutien financier d’Affaires mondiales Canada.