Résultats récents
- Développement du Djakout Peyizan, une collection de 22 cahiers d’apprentissage de techniques agroenvironnementales adaptées aux réalités haïtiennes.
- Développement du Gid Alimenté, un outil pédagogique portant sur la nutrition, l’hygiène et l’agriculture de proximité à l’intention des familles paysannes haïtiennes, et ce, en concertation avec 12 associations partenaires.
- Formation et accompagnement d’agriculteurs et agricultrices sur les techniques agroécologiques durables.
- Installation de pépinières pour la production de plantules et appui aux familles en intrants (semences et outillages agricoles).
- Réhabilitation de parcelles maraîchères et de vergers endommagés suite au séisme d’août 2021.
Nos actions sur le terrain
« Ma participation au programme de formation en production agroécologique a eu pour effet l’amélioration de mes connaissances et l’appropriation de techniques de production plus adaptées au système de culture pratiqué dans ma communauté. Ce projet m’a fait un grand apport quant à ma perception de l’agriculture. Grâce aux semences distribuées, j’ai mis en place une pépinière pour la réalisation de mon jardin maraîcher. À partir de cette expérience, je réalise que l’agriculture peut changer les conditions de vie. »
– Snigouka, participante au projet PROFI – Femmes et Jeunes
« En tant que femme, personnellement, avant, je ne maîtrisais pas les techniques de production, je faisais mon jardin de manière vague. Mais maintenant, avec les formations reçues, je sais comment faire un billonnage pour les jardins potagers, traiter les insectes et gérer mon compte d’exploitation pour mon jardin. […] Grâce au projet de SUCO, beaucoup de personnes commencent à valoriser la culture maraîchère, qui était en voie de disparition dans la communauté. »
– Rosena, participante au projet PROFI – Femmes et Jeunes
Projets en cours ou à venir
Durée : 5 ans
Bailleurs de fonds et organisations partenaires :
Affaires mondiales Canada
Association des producteurs et vendeurs de fruits du Sud (ASPVEFS)
Zone d’intervention :
Le département du Sud, soit St-Jean-du-Sud, Camp-Perrin, Roche-à-Bateau, Les Chardonnières et Les Anglais.
Description du projet :
Le Projet PROFI – Femmes et Jeunes vise à redynamiser les chaînes de valeur des filières mangues, noix de cajou et culture maraichère, accroître leur efficacité technique et économique ainsi que leur résilience face aux changements climatiques.