Projets au Pérou

Durée : 8 ans (2020-2028)

Bailleurs de fonds : Affaires mondiales Canada (AMC)

Organisations partenaires : Asociación para la Investigación y Desarrollo de la Agroecología, ALLPA, Centro Ecuménico de Promoción y Acción Social Norte, Centro IDEAS, Federación Nacional de Mujeres Campesinas, Artesanas, Indígenas, Nativas y Asalariadas del Perú, Fomento de la vida, Instituto de Desarrollo y Medio Ambiente

Description du projet : Le PCV vise à accroître la performance de nos partenaires locaux par la mise en œuvre d’initiatives de développement et de renforcement de capacités plus inclusives, novatrices et durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité des genres. Engagez-vous au Pérou comme volontaire dans le cadre de ce programme !

2023-2024: Souveraineté alimentaire et leadership des femmes avec FEMNUCARINAP via l’installation de serres semi-souterraines en zones andines pour favoriser la production alimentaire maraichère, réalisé grâce au soutien financier du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec à travers le Programme Nouveau Québec sans frontières. 

Juin 2023 à mars 2024 : Des femmes andines dirigent la souveraineté alimentaire locale dans la coopérative agricole Allí cuy de Yanama, Ancash avec Asociación ALLPA para la cooperación y el desarrollo sostenible (ALLPA). Réalisé grâce à l’appui financier d’Affaires mondiales Canada à travers le Fonds Innove du PCV 2020-2028.

Décembre 2022 à septembre 2023 : Gestion communautaire des risques que le changement climatique fait peser sur le système agroalimentaire et récupération des pratiques et des connaissances locales dans la communauté rurale de La Merced avec FENMUCARINAP. Réalisé grâce à l’appui financier d’Affaires mondiales Canada à travers le Fonds Innove du PCV 2020-2028.

2018-2023 : Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), réalisé grâce à l’appui financier d’Affaires mondiales Canada. 

2015 – 2021 : FORMAGRO (Programme de Formation Agricole et de Soutien à l’Entreprenariat des Jeunes au Pérou), avec le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Agriculture et de l’Irrigation du Pérou ainsi que les organisations Allpa et IDMA . Réalisé avec le soutien financier d’Affaires mondiales Canada.

2016 – 2019 : Commercialisation et génération de revenus avec les jeunes producteurs et productrices agroécologiques du Pérou avec Centro Ideas. Réalisé grâce au soutien financier du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec à travers le Programme québécois de développement international.

Résultats récents

2 serres semi-souterraines (wallipinis) construites par les femmes et en opération.

Les femmes ont un meilleur accès à des solutions alimentaires durables : l’autonomie alimentaire des familles des communautés a été renforcée grâce aux possibilités de production agroécologique de plantes potagères, qui normalement ne poussent pas au-delà de 4 000 mètres d’altitude et ce tout au long de l’année.

Les wallipinis viennent également offrir une mesure d’adaptation aux effets des changements climatiques qui frappent l’écosystème andin, dont l’augmentation des pluies et de périodes de grêle qui affectent les cultures exposées.

Résultats qui perdurent

Un cahier de charges pour la production des fromages vendus sous la marque Jallga Queso a été adopté par les femmes quechuas qui en sont les productrices.

Un curriculum de 17 modules de formation en agriculture, élevage, transformation et entrepreneuriat rural disponible dans plus de 1000 institutions et centres ruraux pour la formation technique des jeunes.

48 potagers de plantes indigènes mis en place par notre partenaire Allpa pour favoriser l’utilisation de ces plantes dans l’alimentation et la santé des populations andines quechuas.

Contribuez à notre mission

Faites un don dès aujourd’hui

Agissez directement au Pérou avec SUCO

Engagez-vous à l’international comme volontaire


Carmen Lucila Jesús est vice-présidente de la coopérative Huandoy, qui a bénéficié de l’appui du partenaire de SUCO, Allpa Pérou. La coopérative compte actuellement plus de 12 membres, hommes et femmes, qui se répartissent équitablement les tâches pour faire la culture, la transformation et la commercialisation de fraises et de légumes, et ce, pour le bien-être de toute la communauté.

Les projets de développement d’Allpa Pérou contribuent à l’amélioration des conditions de vie des familles rurales péruviennes, à travers des actions liées principalement à l’agriculture et l’élevage.


Nos axes en action

DROITS ET PARTICIPATION DES FEMMES

Valoriser et reconnaître l’importance des activités agricoles, de transformation et de commercialisation des femmes rurales quechuas.

Renforcer leur capacité de prise de parole et de plaidoyer pour qu’elles puissent surmonter les obstacles structurels et culturels qui limitent leur participation dans la vie démocratique communautaire.

Favoriser un accès équitable aux ressources financières et techniques pour les femmes et particulièrement les jeunes femmes productrices agricoles. 

Renforcer les organisations travaillant spécifiquement sur les questions de santé sexuelle et reproductive et la santé des femmes.

RÉSILIENCE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Favoriser des systèmes de production agroécologique en puisant dans les connaissances ancestrales des populations quechuas tout en les enrichissant de techniques et nouvelles pratiques favorisant leur résilience aux changements climatiques

SYSTÈMES ALIMENTAIRES VIABLES

Valoriser les plantes et céréales indigènes (cultivées et sauvages) pour contribuer à la souveraineté alimentaire des populations. 

Former des jeunes en production agricole et favoriser l’entrepreneuriat rural des jeunes.

Photos et vidéos

Nos partenaires