Projets au Burkina Faso
Durée : 8 ans (2020-2028)
Bailleurs de fonds : Affaires mondiales Canada (AMC)
Organisations partenaires : Afrique Verte Burkina-Association pour le Promotion de la Sécurité et de la Souveraineté Alimentaire, Action pour la Promotion des Initiatives Locales, Association Song-Taaba des Femmes Unies pour le Développement, Association Yelemani, Conseil Nationale de l’Agriculture Biologique, Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) Burkina Faso, Women Environmental Programme – Burkina
Description du projet : Le PCV vise à accroître la performance de nos partenaires locaux par la mise en œuvre d’initiatives de développement et de renforcement de capacités plus inclusives, novatrices et durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité des genres. Engagez-vous au Burkina Faso comme volontaire dans le cadre de ce programme !
Durée : 3 ans
Bailleurs de fonds : Affaires mondiales Canada (AMC)
Organisations partenaires : Action pour la Promotion des Initiatives Locales (ONG APIL)
Zone de travail : 8 communes des régions du Centre Nord, Centre Ouest et Plateau Central : Korsimoro, Kaya et Boussouma dans la province de Sanmatenga (région du Centre Nord), Zitenga, Loumbila et Dapélogo, province d’Oubritenga (région du Plateau Central), ainsi que Poa et Ramongo, dans la province de Boukiemde (région du Centre Ouest))
Description du projet : Le projet « Pionnières » vise l’accroissement du leadership transformateur des communautés pour la résilience aux changements climatiques, la préservation et la restauration de la biodiversité des écosystèmes forestiers et agroforestiers. Il mise sur la réduction des barrières techniques, informationnelles et socioculturelles auxquelles sont confrontées les femmes et les jeunes femmes (FJF) des communautés riveraines des écosystèmes ciblés. Ce renforcement de capacité concerne les compétences techniques en agroforesterie et les compétences en leadership transformateur.
Durée : 8 mois
Bailleurs de fonds : Affaires mondiales Canada (AMC) à travers le Fonds Innove du Programme de coopération volontaire
Organisations partenaires : Association pour la Promotion de la Sécurité et de la Souveraineté Alimentaire (APROSSA – Afrique Verte Burkina Faso)
Zone de travail : Ouagadougou
Description du projet : Le projet Femmes au coeur de la diversité alimentaire : amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de ménages vulnérables du quartier Nagrin de la commune de Ouagadougou par la promotion à domicile de la production hors sol de légumes par les femmes et les jeunes filles vise à améliorer la situation alimentaire et nutritionnelle de vingt (20) ménages vulnérables dans le quartier Nagrin de Ouagadougou par le renforcement de leurs capacités dans la mise en place et l’entretien à domicile, de kits de production hors sol de légumes et de fruits.
Durée : 8 mois
Bailleurs de fonds : Affaires mondiales Canada (AMC) à travers le Fonds Innove du Programme de coopération volontaire
Organisations partenaires : Action pour la Promotion des Initiatives Locales (ONG APIL)
Zone de travail : La commune de Ziniaré (5 villages dont Bissiga, Nakamtenga, Kouila, Zagbèga et Sawana)
Description du projet : Le projet BéoViim : « Appui aux emplois verts à travers la production et commercialisation du charbon écologique pour le renforcement de la résilience climatique et économique des femmes de Ziniaré » porte sur la production de charbon écologique à base de déchets agricoles et ménagers dans la commune de Ziniaré. Le projet a comme acteurs principaux les femmes de la dites commune et s’inscrit dans la stratégie de l’organisation à lutter contre la dégradation de l’environnement ainsi que l’utilisation abusive des produits forestiers.
Juin 2023 à juin 2024 : « Tiligré » ou la valorisation des ressources locales avec Yelemani. Réalisé grâce à l’appui financier d’Affaires mondiales Canada à travers le Fonds Innove du Programme de coopération volontaire (PCV).
Septembre 2022 à mars 2024 : Souveraineté alimentaire et leadership des femmes avec WEP Burkina Faso. Réalisé grâce à l’appui financier du Ministère des relations internationales et de la francophonie du Québec à travers le programme Nouveau Québec Sans Frontières (NQSF).
Octobre 2019 à janvier 2021 : Apprenons la souveraineté alimentaire, avec Yelemani. Réalisé grâce à l’appui financier de la fondation canadienne Roncalli.
2018-2023 : Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), réalisé grâce à l’appui financier d’Affaires mondiales Canada.
Résultats récents
60 femmes des communautés de Ziniaré et Koudougou ont été formées sur les notions de leadership et de management ainsi que sur l’importance des droits fonciers des femmes au pays grâce au projet Souveraineté alimentaire et leadership des femmes.
Résultats qui perdurent
Promotion de la souveraineté alimentaire à travers des ateliers agroécologiques dans les écoles pour concrétiser le droit à une alimentation saine, équilibrée et culturellement appropriée, à travers une responsabilisation accrue des nouvelles générations dans la commune de Loumbila. Ce projet de deux ans a été mené avec notre partenaire Yelemani.
Grâce au projet Bio Écoles mené en partenariat par Yelemani et SUCO au Burkina Faso, les élèves de l’école de Noungou ont été initiés·es aux techniques agroécologiques et ont acquis des connaissances sur la souveraineté alimentaire à travers des ateliers théoriques et pratiques.
Mme Bontogo Viviane, enseignante à l’école de Noungou et animatrice d’activités parascolaires, raconte comment le projet a contribué à l’éveil des consciences, faisant des élèves de potentiels relayeurs et relayeuses de bonnes pratiques dans leur communauté.
Nos axes en action
DROITS ET PARTICIPATION DES FEMMES
Améliorer la représentativité des femmes dans les instances de décision communautaires et développer une gouvernance environnementale adaptée à la localité, inclusive et respectueuse de l’environnement.
Améliorer l’accès des femmes aux ressources naturelles (en particulier la terre), aux facteurs et aux technologies de production, de transformation et de conservation pour favoriser leur autonomisation économique et sociale et leur résilience aux changements climatiques.
RÉSILIENCE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Soutenir des initiatives visant à améliorer l’accès et la gestion de l’eau, notamment pour l’agriculture et l’élevage, dans une démarche agroécologique.
Une attention particulière est portée au respect et à la restauration des sols, dans la lignée du gouvernement burkinabè, pour construire des systèmes alimentaires viables et résilients aux changements climatiques.
SYSTÈMES ALIMENTAIRES VIABLES
Soutenir les personnes déplacées internes (PDI) et les populations hôtes pour mettre en place des systèmes alimentaires viables adaptés à une demande en croissance et respectueux de l’environnement. Cela dans une optique d’équilibre à long terme, complémentaire aux approches humanitaires et basée sur l’expertise de SUCO, qui permet de prévenir les crises alimentaires et nutritionnelles.
Apporter une aide aux filières agricoles porteuses et respectueuses de l’environnement qui nécessitent un soutien ciblé sur une ou plusieurs des étapes de la production à la consommation.