Projets au Sénégal
Durée : 8 ans (2020-2028)
Bailleurs de fonds: Affaires mondiales Canada (AMC)
Organisations partenaires : Association des Apiculteurs du Sénégal, Union Pour le Développement des Femmes de Yoff, Environnement Développement Action pour la Protection Naturelle des Terroirs, Groupe de Recherche et d’Appui aux Initiatives Mutualistes, Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) – Sénégal, Woman in Law and Development in Africa-Sénégal
Description du projet : Le PCV vise à accroître la performance de nos partenaires locaux par la mise en œuvre d’initiatives de développement et de renforcement de capacités plus inclusives, novatrices et durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité des genres. Engagez-vous au Sénégal comme volontaire dans le cadre de ce programme !
Durée : 3 ans (2023-2026)
Bailleurs de fonds et organisations partenaires : Affaires mondiales Canada (AMC), Inter Pares (Canada), Association des Apiculteurs.trices du Sénégal (APISEN), Jeunes Volontaires pour l’Environnement Sénégal (JVE), Suntaeg, Conseil national de concertation et de coopération des ruraux – CNCR
Zones de travail : La Réserve Naturelle Communautaire de Palmarin dans le delta du Sine-Saloum ; Région naturelle de la Casamance, départements de Ziguinchor, Bounkiling, Bignona et Oussouye et l’Aire marine protégée d’Abéné.
Description du projet : L’objectif du projet est d’amplifier les réponses communautaires à l’adaptation au climat en renforçant la participation des femmes et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique, en améliorant les pratiques agroécologiques et la réhabilitation d’écosystèmes et en améliorant leur pouvoir économique grâce aux technologies appropriées et une commercialisation locale.
Durée : 2 ans (2024 à 2026)
Bailleurs de fonds : Le Ministère de relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Organisations partenaires : Groupe de recherche et d’appui aux initiatives mutualistes (GRAIM)
Zones de travail : Région de Thiès, département de Tivaouane.
Description du projet : Le Projet de renforcement des capacités d’adaptation et de résilience des communautés villageoises de la commune de Chérif Lô face au changement climatique vise à améliorer durablement, la sécurité alimentaire et les conditions environnementales des communautés villageoises de la commune de Chérif Lô à travers le renforcement des connaissances et compétences des groupements de femmes sur des stratégies d’adaptation et de résilience au changement climatique et le développement des initiatives d’adaptation et de résilience au changement climatique avec les groupements de femmes.
Durée : 6 mois
Bailleurs de fonds : Legs des Frères Saint-Gabriel
Organisations partenaires : Enda Pronat
Zones de travail : Tambacounda, Ndoga Babacar
Description du projet : Le Projet d’appui et de renforcement de la capacité des femmes pour une gouvernance et gestion inclusive des ressources naturelles à travers l’alphabétisation fonctionnelle ne se limite pas uniquement à relever le niveau des langues locales, son champ d’action plus large. L’alphabétisation fonctionnelle peut participer à l’émancipation d’une société. Ce projet participera donc au renforcement des connaissances des populations locales de leurs droits, des enjeux sur les ressources naturelles, de l’agroécologie et de la gouvernance locale.
Juillet 2023 à juillet 2024 : GREEN TALK « Écoutons les victimes du climat » avec Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE Sénégal). Réalisé avec l’appui financier d’Affaires mondiales Canada à travers le Fonds Innove du PCV 2020-2028.
Septembre 2022 à mars 2024 : Souveraineté alimentaire et leadership des femmes avec Enda Pronat. Réalisé grâce à l’appui financier du Ministère des relations internationales et de la francophonie du Québec à travers le programme Nouveau Québec Sans Frontières (NQSF).
Décembre 2022 à mai 2023 : Burru-Yambi : Les Reines des Abeilles avec L’Association des apiculteur.trice.s de la région de Ziguinchor pour le Sénégal (APISEN). Réalisé avec l’appui financier d’Affaires mondiales Canada à travers le Fonds Innove du PCV 2020-2028.
2021 : Renforcer les capacités des femmes et des jeunes dans l’agroécologie, la transformation et la distribution de produits, avec le Centre d’écoute et d’encadrement pour un développement durable (CEEDD). Réalisé avec l’appui financier d’Affaires mondiales Canada.
2018-2023 : Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), réalisé grâce à l’appui financier d’Affaires mondiales Canada.
2017-2021 : DAK 1, réalisé grâce à l’appui financier du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec à travers le Programme de coopération climatique internationale (PCCI).
Résultats récents
Renforcement des capacités auprès des élus locaux de la commune de Ndoga Babacar sur les lois et codes en lien avec la gouvernance des ressources foncières et forestières grâce au projet Souveraineté alimentaire et leadership des femmes
Mise à disposition d’équipements apicoles pour le groupement de promotion féminine de Niaguis et formation de 15 femmes du groupement à l’apiculture de mangrove.
Résultats qui perdurent
Un curriculum de formation sur l’apiculture moderne et écologique a été mis en place.
L’amélioration de la gestion gestion durable des ressources en bois est notable et la réactualisation de 6 plans communaux d’actions environnementales dans les communes du Plateau de Thiès a été réalisée.
« Grâce aux pépinières, nous avons des plants sur place et nous n’avons plus besoin d’aller jusqu’à Notto Gouye Diama pour en acheter. »
– Participante, membre d’un Groupement de promotion féminine (GPF)
« La mairie a été impliquée au niveau du choix des sites et de l’accompagnement des bénéficiaires. Elle s’est appropriée le projet et la mise en place du comité de pilotage contribue à notre implication et à la durabilité du projet. »
– Chef de village, commune de Chérif Lô
Nos axes en action
DROITS ET PARTICIPATION DES FEMMES
Par une analyse intersectorielle, aborder la réalité des femmes de manière différenciée et construire, avec elles, des solutions adaptées.
Mettre en place des conditions assurant le respect des droits et la participation des femmes à l’élaboration des solutions et aux bénéfices qui en découlent.
Appuyer les processus en cours au Sénégal qui favorisent le leadership et le pouvoir d’agir des femmes et soutiennent les initiatives locales qui amplifient le rôle des femmes comme actrices de changement.
RÉSILIENCE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Avoir pour cible d’action la gouvernance environnementale locale, en appuyant le renforcement des capacités des communes et des collectivités en gestion environnementale et dans la lutte aux changements climatiques.
SYSTÈMES ALIMENTAIRES VIABLES
Soutenir le développement de systèmes alimentaires viables, capables de répondre aux besoins nutritionnels et économiques humains, tout en respectant les écosystèmes.
Participer à l’avènement au Sénégal de systèmes alimentaires viables et territorialisés, qui contribuent à l’autonomie alimentaire du pays en appuyant le développement de l’agriculture viable et urbaine, la conservation, transformation, mise en marché de produits agricoles locaux, bio et sains.