Résultats récents

  • Participation active au processus mis en œuvre par le gouvernement sénégalais et la FAO sur l’élaboration des Recommandations alimentaires nationale et au Renforcement de la gouvernance de la sécurité alimentaire et de la nutrition au Sénégal.
  • Contribution à la cohésion sociale et à la prévention/réduction des conflits liés à la gestion de l’environnement dans 6 communes du Plateau de Thiès par la réactualisation de 6 plan communaux d’actions environnementales.
  • Appui à l’association d’apiculteur·trices APISEN dans l’offre de formations sur les 4 volets d’apprentissage de l’apiculture moderne.

Nos actions sur le terrain

DROITS ET PARTICIPATION DES FEMMES

Par une analyse intersectorielle, aborder la réalité des femmes de manière différenciée et construire, avec elles, des solutions adaptées. Mettre en place des conditions assurant le respect des droits et la participation des femmes à l’élaboration des solutions et aux bénéfices qui en découlent. Appuyer les processus en cours au Sénégal qui favorisent le leadership et le pouvoir d’agir des femmes et soutient les initiatives locales qui amplifient le rôle des femmes comme actrices de changement.

Résilience aux changements climatiques

Avoir pour cible d’action la gouvernance environnementale locale, en appuyant le renforcement des capacités des communes et des collectivités en gestion environnementale et dans la lutte aux changements climatiques.

Systèmes alimentaires viables

Soutenir le développement de systèmes alimentaires viables, capables de répondre aux besoins nutritionnels et économiques humains, tout en respectant les écosystèmes. Participer à l’avènement au Sénégal de systèmes alimentaires viables et territorialisés, qui contribuent à l’autonomie alimentaire du pays en appuyant le développement de l’agriculture viable et urbaine, la conservation, transformation, mise en marché de produits agricoles locaux, bio et sains.

ACTEURS ET ACTRICES DE CHANGEMENT

Appuyer des processus et des organisations qui favorisent le pouvoir d’agir de la jeunesse et améliorent leurs conditions de vie. Proposer des opportunités permettant aux citoyens et citoyennes de s’engager positivement et concrètement pour transformer la société.

« Grâce aux pépinières, nous avons des plants sur place et nous n’avons plus besoin d’aller jusqu’à Notto Gouye Diama pour en acheter. »
Femme bénéficiaire, Membre d’un Groupement de Promotion Féminine (GPF)
« La mairie a été impliquée au niveau du choix des sites et de l’accompagnement des bénéficiaires. Elle s’est appropriée le projet et la mise en place du comité de pilotage contribue à notre implication et à la durabilité du projet. »
Homme, Chef de village, commune de Chérif Lô

Projets en cours ou à venir

Durée : 3 ans (2023-2026)

Bailleurs de fonds et organisations partenaires :

Affaires mondiales Canada (AMC)
Inter Pares (Canada)
Association des Apiculteurs.trices du Sénégal (APISEN)
Jeunes Volontaires pour l’Environnement Sénégal (JVE)
Suntaeg
Conseil national de concertation et de coopération des ruraux – CNCR

Zones d’intervention :

La Réserve Naturelle Communautaire de Palmarin dans le delta du Sine-Saloum ; Région naturelle de la Casamance, départements de Ziguinchor, Bounkiling, Bignona et Oussouye et l’Aire marine protégée d’Abéné.

Description du projet :

L’objectif du projet est d’amplifier les réponses communautaires à l’adaptation au climat en renforçant la participation des femmes et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique, en améliorant les pratiques agroécologiques et la réhabilitation d’écosystèmes et en améliorant leur pouvoir économique grâce aux technologies appropriées et une commercialisation locale.

Durée : 9 mois

Bailleurs de fonds et organisations partenaires :

AMC
Centre d’écoute et d’encadrement pour un développement durable (CEEDD)

Zone d’intervention :

Thiès (communes Thiès Est, Ouest et Nord)

Description du projet :

Ce projet a pour objectif de lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire à travers la promotion d’un nouveau modèle de consommation bio, locale et endogène par le renforcement des femmes et des jeunes dans l’agriculture biologique, la transformation agroalimentaire et dans des mécanismes efficaces de distribution et de commercialisation des produits. En effet, il s’agira dans cette initiative de travailler avec un groupe de 50 femmes évoluant dans les secteurs les plus économiquement fragiles de la ville. Elles seront formées dans des activités complémentaires comme l’agriculture et la transformation agroalimentaire.

Durée : 18 mois

Bailleurs de fonds et organisations partenaires :

MRIF
Enda Pronat

Zone d’intervention :

Région de Tambacounda, dans la commune de Ndoga Babacar, villages de Pathiakh, Ndoga Babacar, Saré Diaméri et Souaré 

Description du projet :

Le projet consiste à réaliser un diagnostic genre des comités villageois de gouvernance des ressources naturelles, renforcer les capacités de leadership des femmes (ateliers de renforcement) et sensibiliser les élus locaux sur le genre et la participation des femmes.

Durée : 6 mois

Bailleurs de fonds et organisations partenaires :

AMC
Association des Apiculteurs.trices du Sénégal (APISEN)

Zone d’intervention :

Commune rurale de Niaguis, région de Ziguinchor (Casamance)

Description du projet :

Ce projet vise à faciliter et accompagner l’intégration des femmes dans la chaîne de valeur apicole. Il vise également la recherche et le développement d’une apiculture moderne permettant aux femmes de pleinement participer à la filière apicole, en tant qu’actrices de changement résilientes à l’urgence climatique. Ce projet portera spécifiquement sur l’apiculture de mangrove.

Photos et vidéos

Agir à l’international

Offrez votre aide

Nos partenaires