Projets au Honduras

Durée : 8 ans (2020-2028)

Bailleurs de fonds : Affaires mondiales Canada (AMC)

Organisations partenaires : Asociación de Mujeres Intibucanas Renovadas, Consejo para el desarrollo integral de la Mujer campesina, Asociación de Consejeros para una Agricultura Sostenible, Ecológica y Humana, Fundación para la Investigación Participativa con Agricultores de Honduras, Red de Desarrollo Sostenible – Honduras. 

Description du projet : Le PCV vise à accroître la performance de nos partenaires locaux par la mise en œuvre d’initiatives de développement et de renforcement de capacités plus inclusives, novatrices et durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité des genres. Engagez-vous au Honduras comme volontaire dans le cadre de ce programme !

Durée : 9 mois

Zone de travail : Camasca, département d’Intibucá

Bailleurs de fonds : Affaires mondiales Canada (AMC) à travers le Fonds Innove du Programme de coopération volontaire (PCV)

Organisations partenaires : Consejo para el Desarrollo Integral de la Mujer Campesina (CODIMCA)

Description du projet : Le projet Le théâtre communautaire comme outil de sensibilisation face à la violence basée sur le genre et aux effets du changement climatique dans la communauté de Camasca vise, par le biais du théâtre en tant qu’instrument de transformation, à soutenir les femmes de Camasca à accéder à une éducation conscientisante qui remettra en question le rôle du genre au sein de leur famille et de leur communauté. Le projet permettra de faciliter des espaces artistiques visant à améliorer la perception des femmes dans la société, tout en augmentant leur autonomie et leur conscience envers les changements climatiques. CODIMCA soutiendra la participation des femmes paysannes dans les espaces de prise de décision, en tenant compte de leur rôle face aux changements climatiques, et en reconnaissant le travail non rémunéré et son influence sur une dépendance généralisée des femmes à l’égard des hommes.

 2023- 2024 : Mujeres Productoras Resilientes frente a la variabilidad climática en los municipios de Jesús Otoro y Masaguara avec notre partenaire Fundación para la Investigación Participativa con Agricultores de Honduras. Réalisé grâce à l’appui financier de la Fondation familiale Trottier.

2022 – 2023 : Autonomisation des femmes et des jeunes de l’Association de tourisme rural et renforcement du droit à une alimentation saine, nutritive et comme levier de développement économique, local, avec un renforcement des capacités en utilisation de technologies digitales, avec Asociación Red de Desarrollo Sostenible Honduras (RDS-HN). Réalisé grâce à l’appui financier d’Affaires mondiales Canada à travers le Fonds Innove du PCV 2020-2028.

Août 2020 à janvier 2021 : L’entrepreneuriat jeunesse pour contrer l’exode rural avec Fundación para la Investigación Participativa con Agricultores de Honduras. Réalisé grâce au soutien financier du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec dans le cadre du programme Québec Sans Frontières. 

2018-2023 : Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), réalisé grâce à l’appui financier d’Affaires mondiales Canada.

Résultats récents

L’Association Los Mangos de turisme rural Akitau (AMTRAI) a renforcé ses actions par la formation des membres de l’association et l’élaboration d’un manuel sur l’hygiène et l’innocuité des aliments.

Une augmentation de 13% des revenus de l’association a été réalisée, et 12 femmes membres de l’association ont intégré plusieurs lieux de consultations et décisions communautaires permettant une plus grande influence des femmes dans ces espaces (comité sur l’eau, comité de tourisme communautaire, comité de développement communautaire et association des parents).

Résultats qui perdurent

L’usine de transformation Siguatas Lenca, gérée par l’association de femmes AMIR, a consolidé ses installations par l’ajout de nouveaux équipements pour assurer une plus grande protection sanitaire, améliorer la qualité de l’air et moderniser certaines de ses opérations.

70 familles ont mis en place de nouvelles parcelles de production de haricots servant à leur alimentation et à la vente des excédents. Elles ont amélioré les conditions de séchage et d’entreposage par l’installation de séchoirs solaires communautaires et de silos dans 7 villages. 

7 organisations partenaires ont amélioré leur capacité de réaliser des actions concertées visant le développement durable, ce qui a amélioré les conditions de vie des populations des zones rurales du Honduras, en particulier celles du Corridor sec.

Contribuez à notre mission

Faites un don dès aujourd’hui

Agissez directement au Honduras avec SUCO

Engagez-vous à l’international comme volontaire

« Grâce à ce travail, j’ai réussi à construire ma maison. Ce n’était pas facile, mais j’ai réussi. »
Marisela García, travailleuse à l’usine de transformation d’AMIR
« Des actions comme celles-ci me revigorent et me font comprendre que oui, le changement est possible. »
Marielle Hirwa, conseillère volontaire au Honduras dans le cadre du Programme de coopération volontaire 2015-2020, financé par Affaires mondiales Canada

Nos axes en action

DROITS ET PARTICIPATION DES FEMMES

Accompagner les processus d’autonomie économique des femmes les plus vulnérables, particulièrement des femmes lencas, par le renforcement des activités agricoles, de commercialisation et de transformation de leur production.

RÉSILIENCE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Protéger l’environnement dans les zones les plus vulnérables aux changements climatiques.

SYSTÈMES ALIMENTAIRES VIABLES

Développer des systèmes de production agroécologique pour favoriser la souveraineté alimentaire des populations.

Photos et vidéos

Nos partenaires