Résultats récents

  • Appui et accompagnement de nos partenaires en environnement, en égalité entre les femmes et les hommes, en agriculture viable et en communication.
  • En collaboration avec des acteurs et actrices togolais·es, SUCO termine l’élaboration du Plan de développement pays. Ce plan, qui est en accord avec le plan stratégique de SUCO, va orienter les actions de SUCO au Togo jusqu’en 2025. Il sera arrimé au contexte du togolais afin de nous assurer que nos actions soient en lien avec les priorités des populations locales, des organisations de la société civile togolaise et du gouvernement.

Nos actions sur le terrain

DROITS ET PARTICIPATION DES FEMMES

Accorder une attention particulière à la promotion de l’égalité des genres auprès de nos partenaires travaillant notamment avec les autorités gouvernementales et coutumières compétentes qui ont le pouvoir de régler les conflits potentiels et d’assurer le respect des droits des femmes à la terre.

Résilience aux changements climatiques

Appuyer nos partenaires et les habitantes et habitants des localités rurales dans le développement de sources d’énergie alternatives comme l’énergie solaire, le gaz butane ou le Biogel, fait à base de déchets de manioc, afin de réduire la consommation de charbon et de bois, une cause importante de déforestation.

Systèmes alimentaires viables

Promouvoir des pratiques agroécologiques innovantes et adaptées au contexte, telles que les procédés de compostage utilisant des champignons qui font leurs preuves au Togo. Mettre en place des pratiques agroécologiques dans une perspective de diversification des activités agricoles et de modernisation de l’agriculture, pour permettre d’accroître la sécurité alimentaire et de développer une agriculture plus inclusive.

ACTEURS ET ACTRICES DE CHANGEMENT

Œuvrer au renforcement des connaissances et des capacités techniques des organisations de la société civile sur des thématiques transversales. De telles formations bénéficieront particulièrement aux initiatives de la base et aux associations de jeunes qui se multiplient.

Projets en cours ou à venir

Durée : 12 mois

Bailleurs de fonds et organisations partenaires :

AMC
Partage et Action en Synergie pour le Développement (PASYD)

Zone d’intervention :

Vallée du fleuve Zio

Description du projet :

Ce projet vise à réduire la dépendance à la pluviométrie par une optimisation de l’usage de l’eau provenant des précipitations, ainsi que la mise en place d’un système d’irrigation efficient alimenté par l’énergie solaire. Il s’agit donc d’une transition agroécologique de la production légumière dans la vallée du Zio par des techniques innovantes. Le projet vise également à améliorer le bien-être économique et social des femmes à Tonoukouti et ses environs ainsi que leur participation à la vie communautaire, comme la production légumière est la principale activité économique des femmes du village réunies dans le groupement Allosso.

Agir à l’international

Offrez votre aide

Nos partenaires