Projets au Togo

Durée : 8 ans (2020-2028)

Bailleurs de fonds : Affaires mondiales Canada (AMC)

Organisations partenaires : Association pour le développement des initiatives locales au Togo, Association pour la Promotion de la Femme Handicapée au Togo, Organisation Pour le Développement Durable, Partage et  Action en SYnergie pour le Développement, Women Environmental Programme – Togo, Women In Law and Development in Africa Togo

Description du projet : Le PCV vise à accroître la performance de nos partenaires locaux par la mise en œuvre d’initiatives de développement et de renforcement de capacités plus inclusives, novatrices et durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité des genres. Engagez-vous au Togo comme volontaire dans le cadre de ce programme !

Durée : 12 mois

Bailleurs de fonds : Fondation Thérèse et Guy Charron

Organisations partenaires : Organisation pour l’Environnement et le Développement durable (OPED)

Zone d’intervention : Région maritime

Description du projet : Le projet Valorisation des déchets organiques du manioc en faveur des femmes dans la Commune de Vo 1 grâce à des techniques innovantes de production de biogaz, qui consiste à l’installation d’un biodigesteur, permettra aux femmes bénéficiaires de la plateforme multifonctionnelle de transformation de manioc de la commune de Vo 1 d’avoir accès à une unité de production d’énergie propre grâce à la transformation des déchets du manioc ainsi qu’à la réduction de l’utilisation du bois. Il contribuera ainsi à réduire la pression sur les ressources ligneuses de même que l’émission de gaz à effet de serre

Juin 2023 à juin 2024 : Contribution des femmes et jeunes à la réduction des pressions anthropiques sur les ressources forestières grâce aux pratiques innovantes au Togo avec Women Environmental Programme Togo (WEP-TOGO). Réalisé grâce à l’appui financier d’Affaires mondiales Canada à travers le Fonds Innove du PCV 2020-2028.

Décembre 2022 à décembre 2023 : Innovation agroécologique de la production légumière pour l’autonomisation des femmes productrices d’Adèmè 1 dans la vallée du fleuve Zio au Togo avec Partage et Action en Synergie pour le Développement (PASYD). Réalisé grâce à l’appui financier d’Affaires mondiales Canada à travers le Fonds Innove du PCV 2020-2028.

2018-2023 : Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), réalisé grâce à l’appui financier d’Affaires mondiales Canada.

Résultats récents

Développement d’un outil pour appuyer WEP TOGO et son partenaire SAFE sur la réduction des inégalités dans un contexte de changements climatiques. Cet outil a permis au partenaire WEP de démontrer non seulement la vulnérabilité des femmes aux changements climatiques mais aussi de démontrer la corrélation entre la croissance économique et l’exploitation des ressources naturelles.

Contribuez à notre mission

Faites un don dès aujourd’hui

Agissez directement au Togo avec SUCO

Engagez-vous à l’international comme volontaire


Nos axes en action

DROITS ET PARTICIPATION DES FEMMES

Accorder une attention particulière à la promotion de l’égalité des genres auprès de nos partenaires travaillant notamment avec les autorités gouvernementales et coutumières compétentes qui ont le pouvoir de régler les conflits potentiels et d’assurer le respect des droits des femmes à la terre.

RÉSILIENCE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Appuyer nos partenaires et les habitantes et habitants des localités rurales dans le développement de sources d’énergie alternatives comme l’énergie solaire, le gaz butane ou le Biogel, fait à base de déchets de manioc, afin de réduire la consommation de charbon et de bois, une cause importante de déforestation.

SYSTÈMES ALIMENTAIRES VIABLES

Promouvoir des pratiques agroécologiques innovantes et adaptées au contexte, telles que les procédés de compostage utilisant des champignons qui font leurs preuves au Togo.

Mettre en place des pratiques agroécologiques dans une perspective de diversification des activités agricoles et de modernisation de l’agriculture, pour permettre d’accroître la sécurité alimentaire et de développer une agriculture plus inclusive.

Photos et vidéos

Nos partenaires