COP30 et Sommet des peuples, pour une justice écologique !

SUCO se mobilise tout au long du mois de novembre 2025 dans le cadre de la COP30 et du Sommet des peuples pour vous faire vivre les négociations climatiques tant à Belém qu’au Québec ! Avec une délégation plurielle sur place à la COP et au sommet des peuples, une délégation virtuelle et une variété d’événements, nous vous invitons à suivre à nos côtés les négociations climatiques et particulièrement les enjeux touchant au genre et à l’agriculture.

Suivre nos actions au Québec

En tant que membre du Comité de coordination des Dialogues pour le climat, nous avons travaillé fort aux côtés des autres organisations partenaires pour proposer deux semaines riches en rencontres, panels, et activités durant la COP.

Zoom sur le panel « Agriculture et genre : les femmes au cœur des solutions pour des systèmes alimentaires viables »

Dans le cadre des Dialogues pour le climat, nous vous donnons rendez-vous le 20 novembre en ligne de 12h à 13h30 HNE, pour discuter avec nos panélistes de la place qu’occupe l’agriculture dans les négociations climatiques et du rôle que jouent spécifiquement les femmes pour bâtir des systèmes alimentaires viables, réponse essentielle pour l’adaptation aux changements climatiques.

Alors que les systèmes alimentaires produisent plus du tiers des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale, l’agriculture s’impose comme un enjeu central des négociations climatiques. À la fois victime et moteur des dérèglements climatiques, elle détient pourtant une part essentielle des solutions. Les femmes, qui jouent un rôle déterminant dans la production, la gestion durable des ressources et la transmission des savoirs, sont des actrices clés pour une transition vers des systèmes alimentaires viables. Ce panel met en lumière plusieurs initiatives inspirantes portées par des femmes, malgré des défis et une reconnaissance fragile.

Panélistes :

  • Fernande Abanda, Interpares
  • Sélome ADOUSSI HOUETOGNON, INADES Togo
  • Irene Mitchodigni , présidente ANAFEA Bénin
  • Khadija Badji, Responsable Branche locale Ziguinchor de JVE Sénégal
  • Marie Hrabanski, Sociologue, Cirad

Animation : Maureen Ogeard, Chargée de projet – Programmation internationale à SUCO

Suivre nos actions à Belém

Une délégation SUCO sera présente cette année pour la COP30 à Belém afin de suivre les négociations climatiques et participer au Sommet des peuples, mais aussi de rencontrer et réseauter avec d’autres organismes en environnement et en coopération internationale ainsi qu’avec des élus et élues.

Zoom sur nos actions en personne

Le Pavillon du Canada accueillera notre événement « Agroécologie, genre et solidarité : impacts d’un financement canadien en Afrique de l’Ouest », où les partenaires du projet présenteront les retombées des actions menées, démontrant que la résilience écologique passe par la protection des écosystèmes, mais aussi par la pleine participation des femmes, des jeunes et des communautés locales dans la gouvernance environnementale.

Panélistes :

  • Sena Adessou, Secrétaire Général d’Inades Formation
  • Djibril Niang, Directeur Exécutif de JVE Sénégal
  • Naentrem Sanca, Coordonnatrice égalité de genre à Tiniguena
  • Alain DuCap, Conseiller principal en politiques, Partenariats pour l’environnement et le climat à Affaires mondiales Canada (AMC)

Animation : Clémentine Chevallier, Responsable des communications – Campagnes et mobilisation à SUCO

Zoom sur notre délégation virtuelle

Une délégation plurielle composée de membres du personnel, de jeunes du Cercle Transition et de partenaires sera également présente pour suivre les négociations à distance, grâce à 10 accréditations virtuelles.