Les histoires de SUCO, ce sont des histoires de rencontres, de rapprochements, de liens tissés. C’est en travaillant de près avec les gens que l’on tisse des relations, que l’on arrive à comprendre leurs joies et leurs peines, leurs problèmes et leurs réussites, que l’on parvient à établir une compréhension commune, fondement de toute coopération internationale réussie.
C’est pourquoi nous travaillons de près avec les gens, mais pas à leur place. Pour les volontaires, la coopération internationale, c’est vivre avec les gens et les familles, travailler avec eux, bien comprendre leur vécu et voir se concrétiser leurs projets. Tout est mis en œuvre pour que les résultats soient réels, tangibles et durables.
En cette Journée internationale des volontaires, Jessika Vigneault, membre de notre conseil d’administration et ancienne volontaire au Pérou, remercie l’engagement des femmes et des hommes qui s’engagent pour la coopération internationale.
« Chers volontaires, en cette Journée internationale, je souhaite mettre en valeur et célébrer votre dévouement, votre solidarité et votre passion qui contribuent à changer le monde une action à la fois. Votre accompagnement des communautés permet de créer un espace de participation pour les femmes et les hommes et de renforcer leur pouvoir d’agir afin qu’ils deviennent les acteurs de leur propre développement. Merci ! Mèsi ! Gracias! Pachilla ! Jërë jëf ! »
Depuis plus de cinquante ans, nous envoyons des volontaires dans les pays dans lesquels nous travaillons. Cette année, c’est plus de 75 volontaires qui prennent part à l’aventure au Burkina-Faso, au Mali, au Sénégal, en Haïti, au Honduras, au Nicaragua et au Pérou. En cette journée internationale des volontaires, nous les remercions !
Visitez le site Web de SUCO dans les prochains jours. Plein de nouveautés sont prévues, notamment le BLOGUE DES VOLONTAIRES avec des collaborateurs spéciaux et témoignages.