Il est 10 heures du matin et j’ai la sensation qu’il est 17 heures. C’est à moitié réveillée de mon escapade matinale Jacmel/Port-au-Prince, encore étourdie des virages interminables de la montagne « mòn karaté », que j’ai le plaisir de rencontrer ma nouvelle collègue. C’est avec ma mine de dormeuse que je salue brièvement notre passagère, Luckny Guerrier, nouvelle volontaire pour SUCO en Haïti comme conseillère en entrepreneuriat à St-Marc, dans le département de l’Artibonite.
Rencontre avec Luckny, une héroïne optimiste
Avant de connaître notre prochaine destination, je m’empresse de prier la cheffe de projet de la mission exploratoire Entrepren’Elle de m’accorder un « 5-10 minutes pas plus » pour un entretien. Notre volontaire n’en est pas à sa première visite dans son pays d’origine. Cela fait maintenant plus de 2 ans qu’elle vient régulièrement en Haïti.
Petit détour chez notre représentante pour une brève entrevue « Ca va être long ? Non, non, mais il vaut mieux être confortable ! » Assise autour de la table à l’ombre de la chaleur du début d’après-midi, je me plonge dans ma mission exploratoire : connaître Luckny. Réveillée par l’appréhension de faire la connaissance de la cheffe de projet, je me retrouve face à une jeune femme réservée qui est dévouée au développement économique d’Haïti. Diplômée en marketing, elle travaille tout d’abord dans un centre local de développement à Montréal. C’est pour assouvir sa quête d’identité et d’opportunité que Luckny participe au forum jeunesse ÉLAN Haïti.
Durant sa semaine au Cap-Haïtien, Luckny crée des liens avec des jeunes Haïtiens « natifs natals ». Ces jeunes ont fait des études et ont des aspirations et des idées, mais surtout des compétences pour développer leur pays. En eux, elle découvre une richesse inconnue des jeunes entrepreneurs de la diaspora haïtienne montréalaise. La jeune entrepreneure perçoit les possibilités de réseautage et de développement dans la perle des Antilles. Sa participation au forum lui vaut d’être nommée jeune déléguée du gouvernement jeunesse d’Haïti. C’est alors que Luckny se donne comme mission de reconstruire les ponts entre la diaspora haïtienne de Montréal et Haïti. Les ponts détruits par l’instabilité politique, la pauvreté et la peur. « Je voulais briser la barrière du danger »
Entrepren’Elle, un pont entre les entrepreneures de la diaspora montréalaise et d’Haïti
C’est ainsi que naît la mission exploratoire Entrepren’Elle 2015. L’objectif est de valoriser les initiatives de femmes entrepreneures issues de la diaspora montréalaise et de femmes haïtiennes natives natales. « Je voulais créer un espace de partage international ». Bien que Luckny ait été seule pour tout orchestrer, la première édition fut une belle réussite qui a inspiré les participantes à revenir séjourner dans le pays. Avant d’accepter de participer au projet de Luckny, les participantes de la délégation 2015 avaient exprimé leurs inquiétudes devant le fait de s’aventurer en Haïti. Suite à ce séjour enrichissant, elles ont décidé de se lier au projet et de renouveler l’expérience. C’est ensemble qu’elles ont organisé la mission Entrepren’Elle 2016. L’équipe est donc de retour avec une nouvelle délégation et a créé des partenariats importants notamment avec l’Ambassade du Canada en Haïti, le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHVE) et, bien sûr, SUCO.
Mission 2017 : faire l’inverse et inviter une délégation haïtienne à Montréal ou ailleurs. En attendant, notre héroïne optimiste ne rêve pas de changer le monde. Elle aspire à créer des opportunités de partage et à encourager les jeunes à oser aller hors de leur zone de confort, à oser l’international !