Succès pour l’événement de lancement des capsules vidéo Transition !

Après de longs mois de travail, SUCO lançait jeudi 23 février, lors d’une soirée événement sur-mesure, les 4 capsules sur la transition socioécologique réalisées avec la pétillante Manal Drissi ainsi que sept jeunes des écoles secondaires du Grand Montréal.

Au total, ce sont près de 60 personnes qui se sont rassemblées à la Maison de l’arbre, au Jardin botanique de Montréal pour découvrir ces contenus en avant-première, dans un décor coloré, sous le signe de la jeunesse et de l’engagement.

La jeunesse au cœur de l’événement

Alexanne, Maeva, Maxence et Simon, quatre des sept jeunes participants et participantes aux capsules, ont répondu présents·es pour partager leur expérience du tournage et échanger sur le rôle de la jeunesse et de l’éducation en faveur d’une transition socioécologique juste et durable.

Agés de 13 à 15 ans, ces jeunes ont impressionné le public par leurs prises de parole engagées et drôles. En racontant leurs expériences vécues lors du tournage, ils et elles ont rappelé la nécessité de partager ces capsules vidéo à travers toutes les écoles de la province et au-delà, pour sensibiliser les jeunes et le personnel enseignant sur le rôle que chacun·e peut jouer en faveur de la protection de l’environnement.

L’humour pour contrer l’écoanxiété

La présence de Manal Drissi, autrice, chroniqueuse et animatrice des capsules, a également été très appréciée. Alors que plus de 73 % des jeunes au Québec déclarent vivre de l’écoanxiété (sondage Léger, 2021), l’humour apparaît comme un outil formidable pour mobiliser la population de façon bienveillante et positive sur ces enjeux. C’est dans cet esprit que les capsules ont été réalisées, tout en offrant une place de choix aux jeunes, comme l’a expliqué Manal Drissi :

« Notre objectif de travail avec SUCO a vraiment été de laisser les participants s’exprimer, puis de tenter de compléter leurs réflexions avec de l’info et des outils pour contrer leur sentiment d’impuissance. Je suis toujours impressionnée et émue de la lucidité de regard de cette génération ». – Manal Drissi, animatrice des capsules Transition

« Ces capsules permettent de libérer la parole des jeunes, de se poser les bonnes questions et surtout d’y trouver des réponses accessibles à tous·tes ! Nous avons toutes et tous la capacité d’être des acteurs et actrices de changement, mais c’est évident que cela ne se fera pas chacun dans son coin. En amenant ces capsules dans les écoles, en les présentant en famille, entre amis, dans la communauté… nous créons un changement positif » – Maureen Ogeard, chargée de la programmation nationale chez SUCO

Manal Drissi. Photo : Baki, Montrealographe

VISIONNEZ LES CAPSULES TRANSITION

Quelques photos de la soirée

AMC

Cet événement est rendu possible grâce au soutien financier d’Affaires mondiales Canada et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.