Un événement pour entendre, voir et comprendre les initiatives portées par des femmes d’Afrique de l’Ouest face aux défis climatiques.
Regardez le panel en rediffusion sur YouTube (mise à jour : 6 juin 2025)

Les populations des zones côtières et insulaires d’Afrique de l’Ouest sont parmi les plus vulnérables aux changements climatiques, notamment les communautés qui vivent d’activités telles que la pêche, la culture d’huîtres ou la production agricole à petite échelle.
En effet, leur environnement se dégrade rapidement et cela menace leur sécurité alimentaire et accentue la pauvreté et la migration.
Les femmes sont les premières à souffrir de ces bouleversements en raison, notamment, des rôles domestiques qui font que la sécurité alimentaire du ménage repose sur elles : fournir l’eau, le bois de cuisson et les aliments (ex. coquillages, fruits forestiers) à leur famille ; des tâches de plus en plus ardues avec les changements climatiques.
Alors qu’elles sont les premières concernées par les effets des changements climatiques, les femmes sont souvent exclues des espaces de décision du territoire ou de la gouvernance climatique.
Quels sont les défis pour ces communautés et plus particulièrement les femmes ? Quelles solutions peuvent être mises en place pour s’adapter aux changements climatiques? Comment favoriser la participation des femmes et des jeunes dans les espaces de décision ?
4 de nos partenaires d’Afrique de l’Ouest répondront à ces questions lors d’un panel dynamique, combiné au lancement de 3 capsules vidéos présentant les activités menées par nos partenaires auprès des communautés depuis 2023. Échanges inspirants et récits poignants en perspective !
Date et heure : 2 juin 2025, 17h à 20h
Lieu : Maison du développement durable, 50 rue Sainte-Catherine, Montréal. Vous êtes à l’extérieur de Montréal ? Bonne nouvelle ! Le panel sera aussi disponible en virtuel
Événement gratuit et ouvert à tout type de public ! Des bouchées seront servies.

À propos d’ACF-AO
Le projet Action climatique féministe en Afrique de l’Ouest (ACF-AO) vise à renforcer les capacités d’action de ces femmes et des jeunes, ainsi qu’à favoriser leur participation aux processus décisionnels en lien avec l’environnement, le climat et la biodiversité.
ACF-AO est un projet mis en œuvre par Inter Pares et SUCO avec l’appui financier d’Affaires mondiales Canada et en partenariat avec APISEN, CNCR, ENDA PRONAT, INADES FORMATION (CI), INADES TOGO (TG), JVE Sénégal, SUNTAEG (SN) et Tiniguena (GB).
ACF-AO se déroule sur 3 ans, de 2023 à 2026.