Retour sur les activités de sensibilisation à l’environnement dans nos pays d’intervention
Afin de souligner la Journée mondiale de l’environnement du 5 juin, les bureaux de SUCO sur le terrain ont organisé différentes activités de sensibilisation tout au long du mois. En voici un aperçu !
Sénégal
Le mois de juin est donc le mois choisi officiellement pour célébrer l’environnement, l’occasion de rappeler qu’il est possible de mettre en place des actions environnementales tout au long de l’année. Chez SUCO Sénégal, nous sommes fiers d’annoncer le lancement d’une campagne de reboisement, dans le but de déterminer un plan de compensation carbone pour nos activités sur le terrain.
Ainsi, le mardi 20 juin 2023 a marqué le début de cette campagne pour SUCO Sénégal et ses partenaires. Nous sommes reconnaissants envers notre partenaire Union pour le Developpement des Femmes de Yoff, avec le précieux appui technique de SUCO solidarité union coopération et la Direction des Eaux et Forêts du Sénégal. Ensemble, nous avons mis en terre des plants de Moringa oleifera (appelé Nebeday en wolof), une plante très prisée dans notre cher pays de la Teranga.
La journée a commencé par un atelier théorique et pratique animé par le Sergent Sambou des Eaux et Forêts, qui nous a enseigné les techniques de préparation et de répartition des pépinières. Ensuite, nous avons reboisé des plantes moringa dans le jardin d’UDEFY, marquant ainsi notre engagement concret envers l’environnement. Pour clôturer cette journée mémorable, nous avons participé à un atelier sur la préparation du jus de moringa.
Texte et photos par Djimby Sow, collaboratrice en communication chez SUCO Sénégal.
Bénin
Chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, SUCO Bénin organise la journée de redevabilité environnementale. C’est une journée au cours de laquelle l’environnement est magnifié. C’est généralement une journée de partage de connaissances, d’expériences sur le thème de la Journée mondiale de l’environnement. Elle est conduite par notre volontaire collaborateur en environnement, Nasser Lompo.
Texte par Mélissa Kabre, collaboratrice en communication chez SUCO Bénin. Crédit photos : Florest Agbo.
Nicaragua
Le 9 juin dernier, l’Association Tierra y Vida a tenu un événement spécial en l’honneur de la Journée mondiale de l’environnement. Ce sont plus de 90 personnes issues des communautés rurales du département de Carazo en plus de volontaires de SUCO, du Groupe de promotion de l’agriculture écologique, de la Ferme Micelio et du Réseau de banques de semences du Pacifique qui participèrent aux activités. L’événement se déroula à la Ferme El Sincoyo, une ferme familiale agroécologique appartenant à une famille paysanne dont les membres sont des acteurs et actrices de changements dans différents projets de Tierra y Vida.
En cette Journée mondiale de l’environnement, les producteurs et productrices agroécologiques étaient réunis∙es pour inaugurer la Banque de semences natives Notoyari qui œuvre pour la revitalisation des connaissances autochtones et ancestrales en ce qui a trait à la reproduction et à la conservation des semences. Ce rassemblement fût également l’occasion de décorer les gagnants et gagnantes de la 6 e édition du Concours annuel de production agroécologique en saison sèche. Trois femmes et deux hommes remportèrent les prix dans différentes catégories et six mentions d’honneur furent également remises à des fermes s’étant démarquées que ce soit pour la résilience face aux changements climatiques, les efforts pour la protection de la biodiversité ou l’application de bonnes pratiques de récupération du sol. Les participants∙es furent également invités∙es à découvrir la ferme El Sincoyo en compagnie de deux guides, Juan Carlos Acevedo et sa belle-sœur Lourdes Cortez qui présentèrent les différentes pratiques agroécologiques mises en œuvre dans cette ferme familiale et comment les hommes et les femmes se divisent le travail.
Cette journée fut un franc succès, car elle permit aux producteurs et aux productrices agroécologiques de célébrer les réussites et les avancées en matière d’agroécologie dans la région.
Texte par Rachel Vincent, collaboratrice en développement organisationnel chez SUCO Nicaragua
Burkina Faso
Dans le cadre de la célébration de la 50ème Journée mondiale de l’environnement le 05 juin 2023 sous le thème : « Solution à la pollution plastique », SUCO Burkina Faso et l’ensemble de ses partenaires locaux APIL, ASFUD, APROSSA, JVE, WEP, YELEMANI, ont effectué une visite d’étude guidée portant sur « la gestion durable et la rentabilité de la filière déchet » au Centre Traitement et de Valorisation des Déchets (CTVD) de la ville de Ouagadougou, puis au sein de l’entreprise MENDUS qui recycle du papier et transforme en alvéoles pour le conditionnement des œufs, et au sein de l’association Africa Ecologie qui fait dans la collecte et la valorisation des déchets biodégradables en charbon écologique.
Cette sortie avait pour but de doter les participants et participantes des connaissances pratiques sur le développement de la chaîne de valeur de la filière déchet au Burkina Faso et de sa rentabilité, de co-identifier les pratiques innovantes en matière de gestion des déchets, et finalement de discuter des possibilités de déploiement dans une perspective d’élaboration de projets pour les partenaires intéressés.
Dans une perspective de recherche de solution durable et de valorisation des savoirs endogènes dans l’optique de combattre la pollution des déchets, plusieurs techniques de valorisation ont été identifiées lors de cette visite d’étude par l’ensemble des participants et participantes, à savoir : les techniques de recyclage et de transformation des déchets plastiques en tables bancs scolaires, en tam-tam comme solutions pour substituer les troncs d’arbres coupés. Les procédés de collecte, de tri et transformation de la biomasse végétale et autres déchets biodégradables en charbon écologique, les techniques de compostage, de transformation des déchets de verre en sable de verre utile pour les constructions (fabrication des parpaings), et enfin le processus de recyclage des papiers collectés auprès des services administratifs, pour la fabrication des alvéoles d’œufs.
Texte et photos par Carmen Fobasso, collaborateur en environnement chez SUCO Burkina Faso.
Honduras
Samedi 24 juin 2023, une activité de sensibilisation a été développée dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement avec notre partenaire AMIR (Asociación de Mujeres Intibucanas Renovadas). Les femmes leaders de la communauté autochtone Lenca ont élaboré des matériaux de recyclage et commercialisé la production de végétaux et de légumes produits dans leurs parcelles. Enfin, l’activité a culminé avec une campagne de ramassage de déchets dans les environs où les femmes commercialisent leurs produits.
Texte par Fatima Hernandez, représentante pays de SUCO Honduras. Traduit de l’espagnol par Laurie-Eve Charbonneau, agente aux communications chez SUCO.