La crise sanitaire actuelle nous concerne tous et toutes. Elle est mondiale et elle ne respecte aucune frontière. Pour SUCO comme pour l’ensemble des organisations oeuvrant dans le secteur de la coopération internationale, c’est clair que le Canada ne peut s’y attaquer seul : tout le monde doit faire sa part.
Pour préserver la sécurité́ de la population canadienne, nous devons travailler dans la prévention et l’éradication de la maladie, peu importe où elle se trouve : nous sommes aussi faibles que le plus faible de nos voisins. Or, la responsabilité de faire face à cette crise mondiale est partagée. Dans ce sens, le Canada a déjà̀ annoncé des mesures d’aide à l’intention de la communauté internationale et nous savons que de l’aide supplémentaire devrait arriver. Cette ligne de conduite non seulement est bienveillante, elle est aussi sensée.
Récemment, et suite à une concertation menée par le Conseil canadien pour la coopération internationale, SUCO a participé à la rédaction et signé une lettre destinée au gouvernement fédéral qui souligne les priorités du secteur de la coopération internationale en ce moment de crise. Plus de 200 organisations signataires cherchent à mettre en lumière le large soutien aux interventions et engagements internationaux. La lettre ouverte propose des mesures pour aider le Canada à lutter contre la pandémie mondiale au moyen notamment d’une hausse de l’aide internationale canadienne et du renouvèlement accéléré du financement accordé aux programmes pluriannuels.
Le secteur du développement international dont SUCO fait partie comprend plus de 2 000 organismes, emploie quelque 14 000 Canadiens à temps plein et investit plus de 5 milliards $ annuellement pour soutenir le développement durable et l’aide humanitaire dans le monde. Comme c’est le cas dans tous les secteurs de l’économie canadienne, les organismes d’aide du Canada doivent composer avec une crise sans précédent tout en travaillant d’arrache-pied pour assurer, sur les lignes de front, le maintien de services indispensables pour les populations les plus vulnérables. La population canadienne s’attend à ce que nous participions à la lutte mondiale contre la pandémie en offrant notre expertise et notre soutien à des communautés de toutes les régions du globe. En travaillant tous ensemble, on peut arrêter la pandémie.
Pour savoir davantage, consultez la lettre ouverte ici
Renseignements supplémentaires:
Oswaldo Gutiérrez Bayardi
Responsable des relations publiques et des communications
(514) 272-3019 poste 225
Courriel: oswaldogutierrez@suco.org