SUCO au Sommet citoyen sur le climat en marge de la COP21 !
Yasmina Britel, notre agente responsable de l’engagement du public, est à Paris afin de participer au Sommet citoyen sur le climat organisé en marge de la grande conférence sur les changements climatiques se déroulant au Bourget jusqu’au 11 décembre. Elle nous livre ses impressions sur le Village des alternatives, le Forum sur le climat et le Marché paysan, des activités organisées dans la ville de Montreuil, aux portes de Paris.
Cela fait déjà plusieurs mois que je me prépare avec le Collectif de la société civile québécoise pour participer aux activités citoyennes entourant la COP21. Cet évènement regroupe plus de 130 organisations de la société civile provenant de 20 pays et est piloté par la Coalition Climat 21. Malgré l’état d’urgence suite aux attentats de Paris, le Sommet citoyen a eu lieu et près de 30 000 personnes ont participé les 5 et 6 décembre aux différents espaces citoyens présentant 275 alternatives pour lutter contre les changements climatiques.
Cette grande fête populaire, remplie de débats, de conférences et d’espaces créatifs, m’a fait découvrir des alternatives permettant de lutter au quotidien contre les changements climatiques. Plusieurs exemples bien concrets ont attiré mon attention : l’agriculture paysanne et durable, l’économie locale, le commerce équitable, l’éco-construction d’habitat partagé, les énergies renouvelables, l’éducation à l’environnement, l’économie d’énergie, les politiques alternatives d’urbanisme, l’aménagement du territoire, le co-voiturage et bien d’autres. D’ailleurs, j’étais très heureuse de représenter SUCO qui travaille de près avec les communautés du Sud pour développer une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.
196 chaises et un arbre à vœux…
Ce qui m’a le plus marquée, c’est l’organisation d’un « Sommet des chaises ». Imaginez 196 chaises réquisitionnées dans les institutions bancaires et sur lesquelles sont assis des représentants d’ONG, de peuples autochtones et de réseaux militants. Toutes ces personnes réunies pour la justice climatique.
Imaginez aussi un arbre à vœux bien en place à l’entrée du « quartier climat et énergie », où chaque personne peut écrire ce qu’elle aime dans le monde et espère ne pas perdre avec le chao climatique.
Le Marché paysan, quant à lui, regroupait des dizaines d’agricultrices et d’agriculteurs de la Confédération paysanne française qui avaient fait le déplacement jusqu’à Montreuil pour nous proposer des produits issus d’une agriculture saine et écologique.
Après trois jours à Paris, je peux affirmer à quel point c’est motivant de pouvoir échanger avec des gens qui, comme nous, comme SUCO, ont à cœur un monde juste, viable et solidaire.
« Participer à la COP21, c’est faire le plein d’énergie et aller à la rencontre de gens et de projets inspirants, c’est poser un geste pour contribuer au changement. C’est aussi une prise de position plus que nécessaire. »
Un article de Yasmina Britel, agente de programme – engagement du public, SUCO
Regardez les photos du Collectif de la société civile québécoise à la COP21 !
Crédits photos : Sylvie Lemieux, Martin Groleau, Marie-Hélène Roy