Le volontariat : « une expérience doublement captivante »

Par Mélissa Kabre, collaboratrice en communication à Cotonou

Bénin

Abdoul Nasser LOMPO a rejoint l’équipe de SUCO en février 2022 en tant que conseiller en environnement.

La quête d’une expérience en coopération internationale, la volonté de découvrir une autre culture, le désir de travailler dans un environnement multiculturel sont autant de raisons qui l’ont convaincu de rejoindre l’équipe SUCO. Déployé au Bénin, Abdoul Nasser nous parle de son expérience.

« Mon mandat consiste à accompagner de manière continuelle les partenaires de SUCO Bénin dans les domaines de l’environnement en fonction de leurs besoins. Cela se matérialise par la création d’outils tels que la politique environnementale, le plan d’action stratégique en environnement, le plan de mobilisation des Parties prenantes. Il est également question de travailler à la promotion des acquis de SUCO sur le plan environnemental ».

A la question de savoir comment trouve-t-il ce 1er mandat hors de son pays natal le Burkina Faso, notre Conseiller en environnement explique que « c’est une expérience doublement captivante ». Il découvre le Bénin non seulement pour la première fois mais il expérimente également le travail dans un environnement multiculturel grâce à ce mandat. La collaboration professionnelle avec des Canadien·nes est pour lui très enrichissante. À ce sujet, Abdoul Nasser évoque la « journée de redevabilité environnementale » organisée le 07 juin 2022. Celle-ci a connu la participation des entités étatiques et des partenaires locaux de SUCO. Les moments forts de cette activité restent « les partages d’expériences entre les acteurs étatiques et les acteurs de la société civile, le sentiment de satisfaction des participants qui ont souhaité d’autres événements de ce genre ».

Notre conseiller en environnement résume son passage à SUCO en ces mots : «diversité, solidarité, respect, engagement. »

Pour terminer, il lance un appel fort à tous ceux et celles qui doutent encore de la valeur ajoutée de travailler en tant que volontaire chez SUCO : « Hésiter à se lancer dans cette expérience de coopération avec SUCO c’est renoncer à une expérience professionnelle qui présente ses défis, mais qui demeure très enrichissante ».

Cet article a été réalisé grâce au financement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada pour le Programme de coopération volontaire.