L’expérience volontaire vue par Mélina

Par Mélina Lefebvre, collaboratrice spécialisée en communication au Nicaragua

Nicaragua

Fermant mes bagages et donnant un dernier câlin à ma mère, j’ai pris la décision de quitter une fois de plus le Canada et de rejoindre SUCO pour l’année à venir. Prenant le rôle de collaboratrice en communication au bureau de SUCO à Managua, Nicaragua, j’ai choisi d’investir en moi-même afin de favoriser ma croissance personnelle et professionnelle.

Bien que prendre de telles décisions ne soit jamais facile, c’est avec optimisme que j’ai franchi les étapes pour développer ma carrière et l’orienter vers un chemin international où je peux avoir un réel impact sur les actions des autres, ainsi que sur les miennes.

Peut être une image de 2 personnes, lunettes et texte : « suco C ODEPSICOLOGIA INTEGRAL de Vida Ofrece los Servicios: •Charlas .Talleres Consultoría Psicológica .CapacitacionesE Empresaria' Profesionales Grupo de Auto Ayuda n Lind equi tenible 900 .ORG »
Crédit photo : Vicky Tremblay

C’est dans cette perspective que je me trouve actuellement au Nicaragua, travaillant avec les partenaires de l’organisation pour participer activement à des projets et initiatives qui représentent l’identité de SUCO et par la même occasion m’assurer qu’elles correspondent à mes propres valeurs. Travaillant avec les sept partenaires du pays, je soutiens continuellement les efforts de l’organisation d’un point de vue environnemental et d’une approche d’égalité des sexes qui favorise finalement la dignité pour tous.

En réfléchissant sur les trois derniers mois, j’ai acquis une nouvelle perspective sur la signification de mes actions. Bien que je détienne un rôle spécifique, le mandat de communication transversale est une manière de graviter autour de tous les axes qui composent SUCO, tout en profitant de la liberté créative apportée et inspirée par chaque individu participant aux projets entretenus par SUCO Nicaragua.

Bien que cela ne fasse que trois mois depuis mon arrivée au Nicaragua, les leçons apprises pendant ce temps ne me guideront pas seulement dans la poursuite de mon travail, mais m’accompagneront également dans tous les autres aspects de ma vie.

Sans aucun doute, je continuerai à me développer sur un plan personnel et professionnel au cours des prochains mois, mais je peux confirmer que bien que ce soit un court temps, l’impact de cette expérience a été substantiel et elle a façonné ma perspective tout en influençant mon parcours.

Peut être une image de 6 personnes et personnes qui sourient
Crédit photo : Oscar Oswaldo Maradiaga Vallecillo 

Cet article a été réalisé grâce au financement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada pour le Programme de coopération volontaire.