Dans le cadre du projet PROFI Femmes et Jeunes de SUCO, l’équipe du projet a récemment entamé une série de formations en production agroécologique durable dirigé à 265 personnes participantes dont 179 femmes. Ces séances de formation s’insèrent dans un programme de formation et de perfectionnement sensible au genre qui a été développé par l’équipe à partir d’un diagnostic participatif des besoins de formations qui fut réalisé auprès de la population bénéficiaire du projet. Cet exercice a permis de donner la parole aux femmes et de pouvoir connaître leurs besoins en formation en pratiques agroécologiques durables.
Réparti sur 12 semaines, le programme de formation entamé en décembre 2021 comporte 9 modules de formation. À ce jour, 35 séances de formation ont été réalisées dans 6 communes d’intervention du projet soit, Camp-Perrin, Saint-Jean du Sud, Roche-à-Bateau, Aux Coteaux, Chardonnières et Les Anglais.
Des thèmes de formation adaptés à la réalité
Parmi les thématiques de formation, on retrouve :
- Les techniques de protection et de conservation des sols pour une meilleure gestion de la fertilité du sol;
- Les techniques de production de cultures maraîchères à base de semences de variétés à cycle court;
- Le greffage et la cueillette;
- Les techniques de traitement phytosanitaire de cultures maraîchères;
- La gestion des risques, désastres et adaptation aux changements climatiques.
Il est également prévu dans le cadre du projet, une fois les formations terminées, que les mêmes responsables des formations, soit les techniciens, techniciennes, animateurs et animatrices agricoles, de réaliser des visites de suivis et d’accompagnement auprès des populations participantes.
Ce genre d’initiative est particulièrement importante afin de renforcer les capacités et les connaissances des populations accompagnées et de favoriser l’appropriation des techniques de production durable, tout en conjuguant les principes d’agroécologie et de résilience aux changements climatiques.
Le projet PROFI Femmes et Jeunes est mis en œuvre par SUCO grâce au financement d’Affaires mondiales Canada, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural d’Haïti (MARDNR). Il est mis en œuvre dans les communes de St-Jean du Sud, Camp-Perrin, Roche-à-Bateau, Chardonnières et Les Anglais, en partenariat avec l’Association des producteurs et vendeurs de fruits du Sud (ASPVEFS).
Crédits photos :
Saut-Mathurine, Camp Perrin par Berthrand Georges
Moindre, Saint-Jean-du-Sud par Tania-Saint-Germain
Moindre, Saint-Jean-du-Sud par Guetty-Romela
Renseignements supplémentaires :
Julie Potvin-Lajoie
Chargée de projets – Équipe projets
514 272-3019, poste 239
Courriel : juliepotvin-lajoie@suco.org