Projet Pionnières : 15 millions pour la résilience climatique et économique au Burkina Faso et au Bénin

SUCO est très heureuse d’annoncer le financement du gouvernement du Canada pour le projet Pionnières à hauteur de 15 millions de dollars canadiens, projet qui sera mis en œuvre au Burkina Faso et au Bénin par SUCO et ses partenaires APIL, ALDIPE et ANaFEA Bénin.

Ce projet vise à améliorer la résilience climatique et économique des femmes grâce à la préservation et à la restauration de la biodiversité et à l’utilisation durable des écosystèmes forestiers et agroforestiers.

En effet, les ressources forestières des communes ciblées par le projet se dégradent en raison d’une exploitation souvent non contrôlée et des phénomènes naturels (sécheresse, vents violents, ravageurs des cultures, etc.).
Au Burkina Faso et au Bénin, les femmes et les jeunes femmes sont les premières utilisatrices des ressources forestières. Elles se servent de ces ressources pour améliorer leur qualité de vie. Pourtant, elles sont encore trop peu impliquées dans la gestion et la gouvernance de ces ressources au niveau local.

Le projet « Pionnières » vise à renforcer le respect, la protection et la réalisation du droit à un environnement propre, sain et durable, ainsi qu’à la promotion du droit à la participation citoyenne et politique des femmes dans les affaires publiques.
Les activités prévues visent une réduction des inégalités face aux effets des changements climatiques, un renforcement des échanges entre communautés d’usage des ressources et des actions de plaidoyer pour une gouvernance inclusive des ressources foncières et forestières à l’échelle communale, départementale et nationale.

Selon Geneviève Talbot, chargée de programme Afrique et Environnement à SUCO :
« Ce projet est un bel exemple du travail de SUCO, en intervenant à la fois sur des enjeux environnementaux et des droits et participation des femmes. De plus en plus d’études montrent que les femmes sont plus impactées par les changements climatiques. Pour nous, il est essentiel de leur donner une place dans les prises de décisions concernant la protection environnementale, cela constitue un levier d’action de la gouvernance démocratique, favorisant le « bien-vivre ensemble » et la cohésion sociale. »

Fin mai, SUCO, APIL, ALDIPE et ANAFAE se réuniront pour une rencontre de planification qui permettra d’élaborer les prochaines étapes conduisant à l’élaboration du plan de mise en œuvre, de l’étude de base du projet et des analyses environnementales du projet. Cette rencontre sera l’occasion non seulement de présenter le projet à l’ensemble des partenaires et personnes ressources pour une compréhension commune, mais aussi à harmoniser la construction du cadre et des outils qui guideront sa mise en œuvre.

Le projet se déroulera jusqu’en 2027 au Bénin (3 ans) et jusqu’en 2030 au Burkina Faso (6 ans)

Source :
Clémentine Chevallier
Responsable des communications – Campagnes et mobilisation
clementinechevallier@suco.org

Crédit photo :
Wames Kpatinde. Photo prise en 2022 à Porto Novo, au Bénin, dans le cadre d’une activité de reboisement de la caravane nationale pour le climat organisée par SUCO Bénin.