Retour sur la tournée d’ateliers Transition au Lac Saint-Jean !

Du 21 au 27 janvier, Maureen et Saray étaient dans la région du Lac Saint-Jean pour animer le tout nouvel atelier sur la justice écologique du programme Transition, ton engagement pour l’environnement ! L’atelier a été développé en collaboration avec Joannie Gill, originaire de la communauté de Mashteuiatsh et fondatrice d’Utapi Consultants, et Odette Langlais, consultante en éducation et développement international.

Pourquoi la justice écologique ?

La justice écologique vise le bien-être économique, politique, social, environnemental de chaque être humain. Chez SUCO, nous sommes convaincus·es que cette perspective est essentielle pour notre travail de co-construction des solutions pour bâtir des systèmes alimentaires viables, faire face aux changements climatiques et promouvoir les droits et la participation des femmes.

Un complément à notre répertoire d’ateliers !

Ce nouvel atelier sur la justice écologique est le troisième de notre répertoire d’ateliers Nous sommes la transition !, les deux premiers étant ceux sur les systèmes alimentaires viables et l’écoféminisme. Cette série d’ateliers, développés pour les jeunes de 12 à 17 ans, s’intègre dans le curriculum de classe et permet aux jeunes d’en apprendre plus sur les enjeux environnementaux de manière participative, positive et ludique !

Pendant une semaine, Saray et Maureen ont animé neuf ateliers pour les élèves du secondaire 4 et 5 de la Polyvalente des Quatre-Vents de Saint-Félicien. Elles ont également eu l’occasion d’animer un atelier pour les élèves de secondaire 4 et 5 de l’école Kassinu Mamu de la communauté autochtone de Mashteuiatsh.

Contactez-nous !

Les ateliers du programme Transition sont disponibles gratuitement toute l’année. Réservez le vôtre !

« Nous sommes au Canada, l’un des pays les plus polluants. Nous nous devons donc de protéger les pays plus vulnérables, qui sont en danger face aux changements climatiques. Ce que j’ai le plus apprécié de l’atelier c’est la mise en situation en équipe. Ça nous a permis de réfléchir sur le sujet. »
« Ce que j’ai le plus apprécié de l’atelier est de savoir qu’il y a des mouvements positifs, avoir de l’information sur les impacts que l’on peut faire même avec des petits pas ! »