Soirée-bénéfice: près de 13 000$ amassés pour semer la solidarité
Cette année, la nouvelle édition de la Soirée-bénéfice de SUCO a été animée avec brio par l’humoriste Coco Belliveau le 18 novembre dernier en mode hybride c’est-à-dire en présentiel à l’Écomusée du Fier Monde à Montréal et diffusée en simultanée en ligne. Afin d’offrir une soirée digne du thème « Semer la solidarité », différentes personnes se sont succédées sur scène afin de parler d’engagement, d’acteurs et actrices de changement pour la transition socio-écologique mais aussi, de souligner le 60e anniversaire de SUCO. C’est grâce à la participation de près de 70 personnes qu’il a été possible d’amasser près de 13 000$ dans le cadre de cette soirée-bénéfice. Ceci permet à SUCO de continuer d’appuyer les communautés que nous accompagnons en soutenant notre mission.
Installés·es confortablement à l’Écomusée du Fier Monde ou derrière leur écran, les participants·es ont pu profiter des discours de notre nouveau Directeur général Christian Champigny et du député Richard Campeau, adjoint parlementaire du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Nayheli Alliu, ancienne volontaire, nous a quant à elle partagé des informations sur la résilience aux changements climatiques et des idées pour être nous-même plus résilients, à notre échelle. Elle a notamment partagé aux invités·es son expérience au Pérou avec l’approche de travail de proximité avec les petits producteurs et productrices en milieu rural, en les formant en agroécologie afin de mieux résister aux dérèglements climatiques. De son côté, Isabelle Fotsing, membre du Cercle des audacieux et audacieuses, a échangé avec Coco sur le thème de l’engagement et nous a partagé que les démarches d’inclusivité, de collaboration et de renforcement des capacités portées par SUCO sont autant de raisons qui l’ont incitées à s’impliquer au sein de notre organisation. Elle a également fait un appel résonnant sur l’urgence de se mobiliser:
“C’est important de se mobiliser parce qu’on n’a par exemple par rapport aux systèmes alimentaires viables, donc parler d’autonomie alimentaire ou encore d’agriculture locale c’est quelque-chose qui devient nécessaire, c’est maintenant des conditions de survie”.
Pendant la soirée, il était possible de déguster un repas et des bouchées – pour les personnes en présentiel – de l’organisme Food’elles, qui porte une mission culinaire et inclusive. En effet, le repas a été cuisiné par les talentueuses cheffes Carina et Saïra, respectivement originaires du Brésil et du Pakistan.
Que ce soit en présentiel ou en virtuel, les participants·es ont par la suite pu profiter d’un moment de réseautage afin d’échanger sur tout ce qui a été partagé dans la première partie de la soirée.
Enfin, afin de conclure la soirée, la Ligue d’Improvisation Montréalaise est venue donner un spectacle d’improvisation en lien avec des thèmes proches de la mission de SUCO!
Vous avez manqué la soirée?
Vous n’avez pas pu participer à la soirée mais vous auriez aimé contribuer? Il n’est pas trop tard pour le faire, vous pouvez encore participer au succès de cet événement en faisant un don.
Notre engagement éco-responsable
Un objectif important de cet événement comme tous nos événements et toutes nos actions chez SUCO est de nous pencher sur notre propre impact environnemental et de tendre à le minimiser le plus possible. Pour cela, différentes décisions et actions ont été menées dans le cadre de cette soirée-bénéfice.
- Utilisation de sacs en papier recyclable et emballages compostables pour les boîtes-repas ;
- Utilisation de vaisselle en verre lavable lors de la soirée et/ou compostable si nous n’avons pas d’alternatives en verre ;
- Les boîtes-repas comprendront une carte de remerciement à planter de Flowerink afin de s’assurer de pouvoir leur donner une seconde vie et des sachets de semence de haricots de Sème l’avenir. La collaboration avec Sème l’avenir n’aurait pu se faire sans l’appui de Cultiver Montréal.
- Partenariat avec des entreprises québécoises pour les partenariats et avec un organisme à mission culinaire et sociale pour le repas ;
- Nous nous engageons également à calculer notre empreinte écologique qui y est liée et à compenser les émissions de GES (gaz à effet de serre) en reboisant avec Arbre Évolution. Nous partagerons l’information via nos réseaux sociaux dans les prochaines semaines sur ce résultat.