Par Wend-Puiré Yasmina Sandrine Nassa, collaboratrice en communication
Togo
SUCO Togo est la plus jeune des représentations de SUCO en Afrique de l’ouest. Elle a ouvert officiellement ses portes en janvier 2021. Pour étendre ses actions au Togo, SUCO a d’abord effectué des études terrain au Togo afin de mieux cerner les réalités actuelles du pays et de répondre de façon adaptée aux besoins des communautés locales. Toute chose qui a abouti à la réalisation d’un plan de développement stratégique qui guide ses différentes actions.
La Représentation a développé des partenariats avec des acteurs et actrices clefs en lien avec ses axes d’intervention que sont les systèmes alimentaires viables, la résilience aux changements climatiques et les droits et participation des femmes. Il s’agit des ONG PASYD, OPED, WILDAF Togo et WEP Togo. APROFEHTO et ADIL-Togo se sont ajoutées en janvier dernier.
Le travail de SUCO et ses partenaires au Togo
SUCO intervient principalement dans le renforcement de capacités. Dès l’entame des partenariats, elle a réalisé des diagnostics organisationnels qui ont permis d’identifier les besoins des quatre premiers partenaires et de les appuyer pour une meilleure mise en œuvre de leurs activités.
Ainsi, les capacités institutionnelles en matière d’égalité de genre de trois des partenaires que sont WEP Togo, PASYD et Wildaf-Togo ont été renforcées. Cela s’est fait à travers l’élaboration d’une politique EFH et la mise à jour des textes fondamentaux.
En outre, trois des partenaires, OPED, WEP et PASYD ont été accompagnés dans l’élaboration de leurs politiques environnementales pour une meilleure protection de l’environnement dans la mise en œuvre de leurs activités.
En plus de l’élaboration des documents précités, des ateliers de formations ont été organisés soit pour renforcer les capacités des partenaires elles-mêmes soit celles de leurs bénéficiaires. A ce titre, certains membres de leur personnel ont été formés en suivi évaluation, EFH, écriture épicène, gestion de site web et environnement.
Concernant les bénéficiaires des partenaires, des personnes maraîchères ont été formées sur la culture de l’oignon dans un contexte de changement climatique et des techniques d’irrigation plus adaptées. Environ 50 femmes du secteur informel ont aussi été formées sur le leadership entrepreneurial et la gestion des activités génératrices de revenus. Des leaders communautaires ont été outillés sur les enjeux de l’EFH et sur leur rôle dans la lutte en faveur de l’EFH. Des jeunes hommes et femmes membres des OSC et ONG dans le domaine environnemental ont vu leurs capacités scientifiques et techniques sur les moyens d’implication et d’engagement dans les actions de lutte contre les changements climatiques, renforcées.
En 2022, l’ONG PASYD a bénéficié du Fond Innov de SUCO, 40.000 CAD pour la mise en œuvre d’un projet d’innovation agroécologique de la production légumière pour l’autonomisation des femmes productrices d’Adèmè à Zio dans la région maritime du Togo. Ce projet d’une durée d’un an a débuté en novembre 2022.
SUCO a également organisé deux campagnes de reboisement dans des écoles de la ville de Lomé. Ce fut au total 100 plants mis en terre dans l’optique de contribuer à la politique nationale togolaise de lutte contre le changement climatique.
À cela s’ajoute le déploiement de stagiaires, dans le cadre du PSIJ, qui a permis non seulement aux stagiaires d’acquérir une expérience professionnelle à distance mais aussi à nos partenaires de bénéficier d’appuis techniques. Dans le cadre de ces stages, WILDAF Togo a pu réaliser un site web, WEP Togo un dépliant informatif et PASYD deux ateliers de formation.
Ce sont autant d’activités que SUCO mène au Togo depuis son ouverture.
Un partenariat jugé satisfaisant
Nos partenaires sont unanimes sur le bien-fondé du partenariat qu’ils ont avec SUCO bien qu’il soit différent des partenariats classiques qui sont plus axés sur le financement. « Nous apprécions la collaboration de SUCO surtout les appuis que nous recevons d’eux en matière de mobilisation de ressources financières, de conseils environnement, de communication, d’élaboration des projets et suivi évaluation et d’égalité Homme et Femme », ACAKPO-ADDRA Essivi Brigitte, Directrice Exécutive de l’ONG WEP-TOGO, à propos de ce partenariat.
Le représentant pays de SUCO, Mamoudou DOTIA ajoute que SUCO continuera la prospection afin de nouer de nouveaux partenariats tant programmatiques que stratégiques. Pour lui, cela facilitera le développement et la diversification des actions de SUCO au niveau des autres régions accessibles du Togo.
Crédit photo : Sandrine NASSA
Crédit photo : Innocent KEMETEPI
Cet article a été réalisé grâce au financement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada pour le Programme de coopération volontaire.