SUCO Haïti célèbre la Journée internationale des droits des femmes

Pour la seconde occasion, SUCO a encore cette année souligné la Journée Mondiale des Droits de la Femme, de concert avec le Ministère de la Condition Féminine et des Droits de la Femme (MCFDF) en Haïti, plus précisément représenté par son Bureau Départemental dans le Sud.

Valentina Jean Noel, responsable en égalité entre les hommes de les femmes au bureau de SUCO en Haïti
Femmes honorées par le Bureau Départemental dans le Sud du MCFDF

Pour SUCO, la collaboration avec le MCFDF est un atout clé dans une meilleure intégration des femmes et des filles dans l’agriculture, un gage pour le développement économique durable et inclusif. L’intervention du projet PROFI Femmes et Jeunes, financé par Affaires Mondiales Canada, qui cherche à agir sur les inégalités entre les femmes et les hommes (EFH), cadre d’ailleurs avec la Politique nationale d’égalité Femmes Hommes 2014-2034 d’Haïti. La célébration de cette année s’est réalisée au Cayes, sous le thème « pour un monde digital : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », regroupant plusieurs institutions humanitaires et de coopération internationale travaillant dans les domaines de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Au cours de cette journée de commémoration, SUCO, représentée par madame Valentina Jean Noel, responsable EFH, a mis l’accent sur la stratégie du projet PROFI-Femmes afin d’accroitre l’efficacité technique et économique des femmes dans l’agriculture dans le département du Sud d’Haïti, afin que les femmes soient autonomes au sein de leur foyer et leur communauté, tout en menant une participation active dans l’agriculture, précisément dans les chaines de valeur mangues et noix d’acajou, et de la culture maraichère.

L’activité a permis de regrouper quelques 120 femmes, dont une vingtaine de participantes du projet PROFI-Femmes et Jeunes. Parmi les participantes, six d’entre elles ont partagé leurs expériences personnelles positives par rapport à l’accès à l’éducation (formations, sensibilisations et ateliers) et aux activités génératrices de revenus.

Une participante à l’activité et bénéficiaire du projet a d’ailleurs partagé : « …j’ai pu reprendre et terminer mes études classiques et faire des études d’agronomie après que mes enfants aient terminés leurs études universitaires, grâce à des formations acquis sur les droits de la femme ».

En prenant part à cette célébration, SUCO réaffirme sa volonté de travailler sur l’autonomisation des femmes et ce en collaboration avec le MCFDF Sud. Certaines femmes ont d’ailleurs de par la même occasion renouvelé leur engagement face aux antagonismes liées à des idéologies sexospécifique dans l’agriculture entre autres, et conséquemment leur souhait de jouer un rôle d’actrices de changement grâce aux appuis de projets d’accompagnement et de formation.

Photos : MCFDF Sud