Walipini : une solution agroécologique innovante d’adaptation climatique mise en œuvre par une communauté de femmes andines

Par Xavier De Briey, collaborateur spécialisé en gestion de projets

“Je n’aurais jamais cru que la construction de cette serre aurait généré autant d’engouement au sein de cette communauté de femmes. Elles ont déjà commencé à répliquer le projet dans leur propre terrain. C’est incroyable!”

Pérou

En novembre 2022, la FENMUCARINAP, organisation nationale de femmes paysannes, artisanes, salariées, indigènes et natives du Pérou, a amorcé un projet de construction d’un walipini et d’une banque de semences dans la communauté de la Merced, située à plus de 3000m d’altitude dans la région de Huánuco au Pérou.

L’idée au travers cette initiative fut de proposer une solution durable au problème du gel des cultures qui empêche la production de légumes et tubercules en période hivernale et dont la durée et l’intensité augmentent à cause des changements climatiques.

Déjà expérimenté avec succès en Bolivie, le walipini, à savoir une serre semi-souterraine, se caractérise pour exploiter la chaleur interne du sol et permettre ainsi de maintenir une température interne propice à la croissance des cultures en période hivernale. Parallèlement, la création d’une banque de semences vise à assurer la conservation de semences autochtones et ainsi valoriser leur usage pour maintenir et diffuser ces savoirs traditionnels, qui ont malheureusement tendance à disparaître au profit d’une agriculture inadéquate au climat local par l’usage de semences commerciales génétiquement modifiées.

Ce projet fut financé par SUCO, une organisation de coopération internationale canadienne, et fut mis en œuvre par 25 femmes bénéficiaires de la FENMUCARINAP, et de différentes tranches d’âge. En plus du financement octroyé, SUCO a mis à disposition plusieurs personnes coopérantes volontaires spécialisées en gestion de projets, communication, environnement et égalité des genres, afin d’apporter en appui dans l’exécution du projet. Il était émouvant de constater l’engagement et la fierté avec lesquels ces femmes se sont investies dans ce projet et la façon dont elles ont fait preuve de leadership.

Le walipini et la banque de semences maintenant construits sont exploités à usage communautaire et, sur le long terme, l’excédent des productions agroécologiques sera vendu dans les marchés locaux pour assurer ainsi le maintien des infrastructures.

Le succès de ce projet a été tel que les municipalités des localités avoisinantes souhaitent l’adopter pour leurs propres communautés. Actuellement, des discussions sont en cours avec les autorités locales de La Merced et d’autres localités pour reproduire et pérenniser ce projet, en y ajoutant une dimension éducative visant à offrir davantage de perspectives de carrière en agroécologie aux jeunes, dans l’espoir de retenir la jeunesse dans leurs villages en comblant le manque d’opportunités professionnelles en milieu rural et ainsi assurer une relève générationnelle compétente.

Crédits photos et vidéo : Haydeé de La Paz Marroquín González

Cet article a été réalisé grâce au financement du Canada accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada pour le Programme de coopération volontaire.