Ciné Vert présente : ciné-discussion sur la souveraineté alimentaire

Le festival Ciné Vert, présenté par SUCO et Funambules Médias, vous invite à visionner gratuitement le film La ferme et son État de Marc Séguin entre le 11 et le 14 mai et à participer à un panel de discussion sur la souveraineté alimentaire au Québec, animé par la journaliste Catherine Mercier, le 14 mai à 19h, en direct sur la page Facebook de Ciné Vert

Dans le contexte actuel de pandémie, de nombreuses voix soulèvent des inquiétudes sur la sécurité alimentaire du Québec, critiquant une forte dépendance aux importations de nourriture et de main-d’oeuvre pour assurer l’approvisionnement de la population. Avec des possibilités de pénuries de nourriture et d’une hausse des prix découlant du resserrement des frontières et de la montée d’une logique protectionniste, plusieurs ont lancé l’idée de renforcer la souveraineté alimentaire du Québec. Après avoir suivi le débat public autour de l’agriculture avec attention, nous vous convions à visionner le film La ferme et son État du réalisateur Marc Séguin et à réfléchir en sa compagnie et celle de panélistes chevronnés·es  pour faire avancer la discussion sur des enjeux aussi cruciaux que l’alimentation et l’agriculture.

Visionnement gratuit: La ferme et son État de Marc Séguin

Visionnez le film La ferme et son État gratuitement en ligne du 11 mai 19h00 au 14 mai 19h00 et venez assister au grand panel sur la souveraineté alimentaire.

Pour visionner le film, rendez-vous sur ce lien.

Panel de discussion: Pour une souveraineté alimentaire au Québec

C’est quoi, au juste, la souveraineté alimentaire? Et comment l’atteindre? Qu’est-ce que cela entraîne pour les producteurs·trices et les consommateurs·trices québécois·es? Et quels obstacles pose le système agricole actuel pour atteindre un tel objectif? Quel rôle pourraient jouer les petits producteurs locaux et comment les outiller convenablement? Comment les citoyens·nes peuvent-ils·elles y contribuer? Quelles autres solutions pourrions-nous mettre en œuvre collectivement pour parvenir à mieux nourrir le Québec ?

Animation : Catherine Mercier, journaliste et animatrice de La semaine verte à Radio-Canada

Panélistes :
Marc Séguin, artiste peintre et cinéaste, réalisateur du film La Ferme et son État.
Louis Robert, agronome.
Maude Prud’homme, agricultrice et militante écologiste.
Patrick Mundler, professeur à l’Université Laval et spécialiste des circuits courts alimentaires.

Diffusion en direct sur les pages Facebook de Ciné Vert, SUCO solidarité union coopération, Funambules Médias et la Maison du développement durable.

Pour plus d’informations, visitez l’Événement Facebook.

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.

Merci à nos partenaires
Maison du développement durable
Caisse d’économie solidaire Desjardins
K-Films Amérique
Ciné-Verdun


À propos de Ciné Vert

S’inscrivant dans la volonté de SUCO et Funambules Médias de favoriser un engagement citoyen, Ciné Vert, par un processus de médiation culturelle, se présente comme un espace de rencontre, de réflexion et d’échanges sur des enjeux actuels touchant notre société. Dans un contexte où les problèmes environnementaux sont manifestes et les actions collectives urgentes, les films présentés permettent de prendre un certain recul afin de mieux comprendre des situations complexes qui passent souvent sous les radars des médias traditionnels. Le cinéma nous apparaît comme un moyen indéniable de réunir l’ensemble des acteurs·trices de changement qui s’intéressent à l’environnement et à la transition écologique.  Le festival, quant à lui, deviendra un pôle de convergence, voire un lieu de départ vers l’action. 

La 2e édition de Ciné Vert était initialement prévue du 15 au 19 avril 2020 à Montréal, mais aussi à Sherbrooke, Trois-Rivières, Québec, Baie-Saint-Paul et Gaspé au cours du mois d’avril.


Renseignements supplémentaires:

Yasmina Britel
Agente de programme à la mobilisation du public
(514) 272-3019 poste 234
Courriel: yasminabritel@suco.org