SUCO lance son nouveau programme environnemental à destination des jeunes Québécois et Québécoises
À Montréal, le 14 septembre 2022 – Face à l’augmentation constante de l’anxiété ressentie à l’égard des changements climatiques chez les jeunes, l’organisation montréalaise de coopération internationale, SUCO, lance son tout nouveau programme jeunesse : Transition, ton engagement pour l’environnement.
Selon un sondage Léger1 réalisé en septembre 2021, 73% des Québécois et Québécoises, âgés de 18 à 34 ans, affirment faire de l’écoanxiété face aux changements climatiques. Alors que se déroule la campagne électorale pour les élections provinciales du Québec, SUCO souhaite rappeler aux leaders politiques l’importance de l’enjeu climatique et l’urgence à répondre à l’inquiétude grandissante de la jeunesse.
« L’anxiété par rapport aux changements climatiques est de plus en plus présente au sein de notre société et particulièrement chez les jeunes générations. Malgré cette situation et ces chiffres alarmants qui sont en constante hausse, les jeunes demeurent optimistes et cherchent à agir face aux enjeux écologiques et climatiques. Chez SUCO nous sommes convaincus de leur rôle fondamental pour l’avenir de l’environnement. C’est pourquoi nous avons mis sur pied le programme Transition, ton engagement pour l’environnement qui les interpelle plus particulièrement » a déclaré Christian Champigny, directeur général de SUCO
Le programme Transition, articulé en deux volets complémentaires de sensibilisation et de mobilisation, a pour objectif d’outiller les jeunes âgés de 12 à 30 ans à la transition écologique, à l’agroécologie et aux changements climatiques afin de les aider à mieux maîtriser ces enjeux, à adopter des comportements écoresponsables et à mieux appréhender l’écoanxiété.
« Dans de récentes études, il a été démontré que face à l’augmentation de l’écoanxiété il fallait se mobiliser ! L’inaction climatique ne fait qu’accroître cette peur. Avec Transition, nous offrons la possibilité aux jeunes Québécois et Québécoises de s’engager pour l’environnement de manière positive et participative, de leur partager nos connaissances tout en leur laissant la place pour s’exprimer et s’approprier les concepts. Nous sommes convaincus que les jeunes font parties de la solution » a ajouté Maureen Ogeard, chargée de projets, programmation nationale
Dès le 1er septembre, les expertes en transition environnementale de SUCO ont entamé une tournée dans le Grand Montréal pour présenter l’atelier Nous sommes la Transition ! aux écoles et organismes jeunesses. Cet atelier gratuit, financé par Affaires mondiales Canada et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, s’intègre parfaitement au curriculum de classe et aborde de manière ludique l’importance des systèmes alimentaires viables : qu’est-ce qu’un système alimentaire viable et comment nos choix impactent-ils les changements climatiques au Québec comme ailleurs dans le monde ?
Pour en savoir plus : http://suco.org/passez-a-laction/transition-ton-engagement-pour-lenvironnement/
1.Climat : des conséquences tangibles sur la santé mentale ? Vrai » du Scientifique en chef, gouvernement du Québec
– 30 –
À PROPOS DE SUCO
SUCO est une organisation de coopération internationale établie à Montréal depuis 1961.
Elle rassemble des gens, des savoirs et des ressources pour renforcer l’autonomie des personnes, des organisations et des collectivités. SUCO soutient les collectivités dans l’amélioration de leurs conditions sociales, économiques et environnementales en bâtissant, avec elles, des systèmes alimentaires viables et une plus grande résilience climatique. Dans l’ensemble de ses activités, SUCO s’assure que la réalité et les besoins des femmes sont pris en compte et qu’elles participent pleinement aux décisions. Actuellement, SUCO travaille au Canada, au Bénin, au Burkina Faso, au Togo, en Côte d’Ivoire, en Haïti, au Honduras, au Nicaragua, au Pérou et au Sénégal.
Source:
Maud Pidou
Responsable des communications et des projets nationaux
438 928-1363
maudpidou@suco.org