Projets en Côte d’Ivoire
Durée : 8 ans
Bailleurs de fonds : Affaires mondiales Canada (AMC)
Organisations partenaires : Coopérative Agnitié de Collecte de Commercialisation et Prestation de Service d’Apprompron, Génération Femmes du Troisième Millénaire, Institut National pour le Développement Économique et Social, Jeunes Volontaires pour l’Environnement – Côte d’Ivoire, Réseau Ivorien pour la Défense des Droits de l’enfant et de la Femme, Union des Sociétés Coopératives des Femmes de la Pêche et assimilées de Côte d’Ivoire, Woman in Law and Development in Africa CIV
Description du projet : Le PCV vise à accroître la performance de nos partenaires locaux par la mise en œuvre d’initiatives de développement et de renforcement de capacités plus inclusives, novatrices et durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité des genres. Engagez-vous en Côte d’Ivoire comme volontaire dans le cadre de ce programme !
Durée : 3 ans (2023 à 2026)
Bailleurs de fonds et organisations partenaires : Affaires mondiales Canada (AMC), Inter Pares (Canada), INADES Formation
Zones de travail : Zone côtière (Jacqueville, Sud-Comoé, Grand-Lahou, Sassandra) et communautés vivant près des aires protégées : Parc national de Taï, Parc National de la Marahoué, et le Parc national des Îles Ehotilé.
Description du projet : L’objectif du projet est d’amplifier les réponses communautaires à l’adaptation au climat en renforçant la participation des femmes et des jeunes à la gouvernance locale de la biodiversité et l’action climatique, en améliorant les pratiques agroécologiques et la réhabilitation d’écosystèmes et en améliorant leur pouvoir économique grâce aux technologies appropriées et une commercialisation locale.
Durée : 2 septembre 2024 au 31 décembre 2025
Bailleurs de fonds et organisations partenaires : Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), INADES Secrétariat général.
Zones de travail : Régions côtières et insulaires de la Côte d’Ivoire, notamment à Grand Lahou et Adiaké.
Description du projet : L’initiative a pour objectif de renforcer la résilience du secteur agricole et des communautés locales, en particulier des femmes et des jeunes, face aux changements climatiques.
Durée : Avril 2024 à Mars 2028 (4 ans)
Bailleurs de fonds et organisations partenaires : Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, USCOFEP CI
Zones de travail : Abidjan
Description du projet : Le programme vise à financer les activités et les frais de fonctionnement de 6 partenaires d’Afrique de l’Ouest et des Amériques, dont USCOFEP CI (pisciculture hors sol, aviculture et maraichage).
Décembre 2022 à décembre 2023 : Appui à l’autonomisation juridique des femmes rurales pour un accès à la propriété foncière avec Réseau Ivoirien Pour La Défense Des Droits De L’enfant Et De La Femme (RIDDEF). Réalisé grâce à l’appui financier d’Affaires mondiales Canada à travers le Fonds Innove du PCV 2020-2028.
Juin 2023 à mars 2024 : Utilisation des balles de riz du projet RBB pour la fertilisation agroécologique dans 5 villages de Daloa en Côte d’Ivoire avec Jeunes Volontaires pour l’Environnement Côte d’Ivoire (JVE-CIV). Réalisé grâce à l’appui financier d’Affaires mondiales Canada à travers le Fonds Innove du PCV 2020-2028.
2018-2023 : Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), réalisé grâce à l’appui financier d’Affaires mondiales Canada.

Résultats récents
Mise en place de champs de riz de ½ hectare chacun au sein de trois coopératives de femmes grâce au projet « Expérience d’agroécologie : soutien à la coopérative NAMANÉ des femmes de TCHÉBLOGUHÉ » soutenu par le Ministère de relations internationales et de la Francophonie (MRIF).
Alice Livia Okengue Rovariah a effectué un stage en communication auprès de l’organisme Jeunes volontaires pour l’environnement (JVE) à Abidjan en Côte d’Ivoire. Son engagement a fait rayonner les actions de JVE Côte d’Ivoire en mettant l’accent sur une agriculture respectueuse de l’environnement.
En appui à la mise en œuvre du projet agroécologique en soutien à la Coopérative Namané des Femmes de Tchébloguhé, elle a contribué à la restauration de la biodiversité par la valorisation de la production du riz bété local.
Nos axes en action

DROITS ET PARTICIPATION DES FEMMES
Renforcer les capacités de nos partenaires sur les thèmes des droits des femmes, notamment les droits fonciers et l’accès au crédit, ainsi que sur l’inclusion des femmes dans la vie économique agricole pour promouvoir leur autonomisation et augmenter leur participation aux prises de décisions.

RÉSILIENCE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Sensibiliser et renforcer les capacités de nos partenaires en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité, de gestion intégrée des ressources en eau, et en particulier de préservation et de restauration des espaces forestiers.
Participer aux différentes initiatives locales de reboisement, de recyclage, d’agroécologie, d’agroforesterie et de promotion de l’aquaculture.

SYSTÈMES ALIMENTAIRES VIABLES
Œuvrer avec nos partenaires au renforcement des systèmes alimentaires en tenant compte des problématiques majeures en Côte d’Ivoire : l’accès et la gestion des ressources en eau, l’accès au marché pour les produits agricoles, la transformation des matières premières de la filière vivrière, la gestion durable des ressources environnementales à travers la promotion d’une agriculture biologique.
Faire la promotion des biopesticides et du compost, pour réduire la consommation de pesticides et d’engrais chimiques et leurs effets néfastes sur l’environnement et la santé.