17 avril, Journée internationale des luttes paysannes

 

Labourez, semez et récoltez des idées transformatrices pour l’avenir

En cette importante journée, SUCO salue le travail de ses partenaires et des paysannes et paysans pour nourrir les populations locales.  En ces temps de pandémie et de fermeture des frontières, la souveraineté alimentaire et l’importance des luttes paysannes sont certainement à souligner.

Créée en 1996 par le mouvement paysan international la Via Campesina, la journée d’action du 17 avril commémore le massacre de 19 paysans sans terre du Brésil. Elle est aussi l’occasion de célébrer la solidarité et la résistance des mouvements paysans et d’intensifier les alliances entre la campagne et la ville au bénéfice d’un projet de société fondé sur la justice sociale et la dignité des peuples.

SUCO profite de cette journée pour joindre sa voix à la mobilisation internationale en faveur de la Déclaration sur les droits humains des paysans et des autres personnes travaillant en milieu rural.  En mai aura lieu la 4ème session du groupe de travail intergouvernemental de l’ONU qui a pour objectif de finaliser cette Déclaration. Nos élus·es ont à cet égard un rôle clé. Vous pouvez faire entendre votre voix et demander leur appui à ce projet et l’adhésion future du Canada à la Déclaration, en signant dès maintenant la pétition à cet effet.

 

Ressources

Via Campesina : https://viacampesina.org/fr/17avril-labourez-semez-et-recoltez-des-idees-transformatrices-pour-lavenir/

Pétition en faveur de la Déclaration, proposée par l’Union Paysanne: https://unionpaysanne.com/communiques/lunion-paysanne-lance-un-appel-a-la-solidarite-et-pour-une-reconnaissance-des-droits-des-paysan-ne-s-du-monde-entier/

 


Renseignements supplémentaires:

Geneviève Talbot
Chargée de programme – Pôle Afrique
Courriel: genevievetalbot@suco.org